Les actions européennes battent leur record d'il y a 15 ans

©Bloomberg

À 409,2 points, l’indice Stoxx 600 a franchi un nouveau cap historique. Cet indice porte déjà à 19,45% son avance depuis janvier – une performance pour un début d’année qu’on n’avait plus connue depuis des décennies!

Après une première décennie 2000 traversée par deux importantes crises – en l’occurrence celle du dégonflement de la bulle internet et ensuite celles de la bulle immobilière aux Etats-Unis et des dettes souveraines de la zone euro –, les actions européennes ont retrouvé le goût de l’altitude. Elles sont même parvenues à renouer avec leur sommet de mars 2000. À 409,2 points hier à la clôture des séances européennes, l’indice Stoxx 600 a en effet atteint un nouveau pic historique.

Si cet indice porte déjà à 19,45% son avance depuis janvier – une performance pour un début d’année qu’on n’avait plus connue depuis des décennies! –, tout indique qu’il est appelé à maintenir un courant haussier dans les semaines à venir.

Les marchés boursiers restent portés, outre par le retour des méga-fusions dans le monde des entreprises, par le programme de rachats d’actifs financiers conduit par la Banque centrale européenne depuis un mois. Les investisseurs anticipent aussi une belle amélioration des résultats de sociétés alimentée par la baisse de la monnaie européenne face aux principales devises dans le monde, et par la chute des prix du baril de pétrole.

Au terme des 15 dernières années, seuls 5 des 19 sous-groupes sectoriels du Stoxx 600 conservent les stigmates des crises. Il s’agit de ceux des actions de l’assurance (-16%), des banques (-34%) et des entreprises technologiques (-68%), entre autres. En revanche, du côté de ceux qui sont parvenus à surfer sans aucun souci sur les crises, le titre de champion revient au secteur de l’agroalimentaire. (+ 250%). Grâce à des titres comme Nestlé et… AB InBev .

©Mediafin

[Suivez Marc Collet sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés