"Les Belges ne se prennent pas pour Warren Buffett"

©Saskia Vanderstichele

L’investisseur belge est prudent et réaliste quant aux rendements qu’il espère en 2015. Il table sur du 8%, bien moins que les investisseurs d'autres pays..

En matière d’investissements, mieux vaut être Belge et complexé. La firme de gestion Schroders s’est livrée à une grande enquête auprès de 20.000 investisseurs particuliers dans 28 pays, dont la Belgique, et a découvert que les Belges sont les plus prudents et aussi les plus modestes quand il s’agit de leurs investissements. La firme a interrogé des personnes disposant de 10.000 euros à investir, et leur a posé notamment la question de leur rendement espéré cette année. "80% des personnes interrogées attendent un rendement de 12% cette année, contre 8% selon les Belges", constate Wim Nagler, directeur ventes pour la Belgique et le Luxembourg.

"Les Belges ne se prennent pas pour Warren Buffett. Seuls 19% d’entre eux pensent qu’ilspeuvent faire mieux que la moyenne, contre 41% pour l’ensemble des personnes interrogées", ajoute-t-il.

8 %
Le Belge s’attend à un rendement de 8% en 2015 selon l’enquête de Schroders, bien moins que les investisseurs dans les autres pays.

Wim Nagler souligne qu’un rendement attendu de 8% dans le contexte actuel des taux bas est "plus réaliste". "Le Belge investit plutôt à long terme, pour sa retraite, et de manière diversifiée, que les autres investisseurs", note-t-il. Il observe en outre que l’optimisme des Belges s’est réduit par rapport à l’année passée. "Après cinq années de hausse sur les marchés, le Belge se méfie", relève-t-il.

D’après l’enquête, les investisseurs belges recherchent avant tout un rendement stable. Wim Nagler indique qu’ils répartissent leur argent entre les actions, les fonds mixtes (actions/obligations) et l’immobilier pour espérer générer du rendement stable. "Les obligations sont moins prisées", relève-t-il.

Suivez Jennifer Nille sur Twitter en cliquant ici

Le suivi des marchés en temps réel en cliquant ici

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés