Les biotechs belges en ébullition (+Briefing actions)

©REUTERS

La Bourse de Bruxelles a entamé la semaine sur une note positive, soutenue notamment par Umicore. L’action termine sur un nouveau plus haut historique grâce à JP Morgan.

• La tendance

Démarrant la séance avec un gain de 0,42%, le Bel 20 s’est confortablement installé au-dessus de la barre de 4.100 points. L’indice phare de la Bourse de Bruxelles a ainsi clôturé sur une hausse de 0,43% à 4.114,53 points. Et ce, malgré le repli de plusieurs poids lourds de la cote: Solvay a reculé de 0,88% à 118,85 euros, KBC de 0,63% à 72,94 euros, Aperam de 0,57% à 45,34 euros et AB InBev de 0,34% à 94,91 euros.

L’action du brasseur belgo-brésilien a terminé dans le rouge, après avoir pris 0,66% en matinée. Le broker Investec est passé à l’achat sur la valeur. L’objectif de cours reste inchangé à 105 euros. La banque américaine Morgan Stanley a par contre réduit son objectif de cours à 115 euros contre 125 euros auparavant. Mais son conseil est maintenu à "surperformer". Notez que plus de la moitié des analystes qui suivent la valeur recommandent de l’acheter. L’objectif de cours moyen est fixé à 112,49 euros.

De son côté, Umicore (+2,11% à 43,51 euros) continue de voler de record en record. JP Morgan a relevé sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" précédemment. L’objectif de cours passe de 21,5 euros à 48 euros. À l’inverse, Bernstein a abaissé sa note à "neutre".

Le groupe biopharmaceutique UCB (+1,97% à 43,51 euros) et le laboratoire américain Amgen ont signalé que l’Agence européenne du médicament a accepté la demande d’autorisation de mise sur le marché pour l’Evenity dans le traitement de certains cas d’ostéoporose. "Nous voyons cela comme un pas en avant positif pour UCB et cela confirme une nouvelle fois son engagement à faire avancer ce produit et à le rendre disponible aux patients atteints d'ostéoporose dans le monde entier", ont réagi les analystes de KBC Securities.

Galapagos a terminé en tête du Bel 20 avec un bond de 4,53% à 84,88 euros. Outre les spéculations sur un possible rachat par le géant Gilead, la biotech malinoise a publié des premiers résultats positifs pour la phase Ib d’une étude sur l’arthrose aux Etats-Unis.

Sur le marché élargi, IBA a encore perdu 12,42% à 16,99 euros. L’action avait dégringolé de 18,96% vendredi en raison d’un nouvel avertissement sur résultats.

 

• Le briefing actions

UPDATE

>Galapagos: Degroof Petercam a relevé son objectif de cours à 98 euros contre 96 euros avant. La recommandation reste  à "acheter".


>AB InBev :
*Investec a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours reste inchangé à 105 euros.
*Morgan Stanley a réduit son objectif de cours à 115 euros contre 125 euros avant. La recommandation reste à " surpondérer ".

>Galapagos a rapporté des résultats provisoires positifs positifs pour la phase Ib d’une étude sur l’arthrose au Etats-Unis. Le communiqué.

>Umicore :
*Bernstein a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "surperformer" avant.
*JP Morgan a relevé sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" avant. L’objectif de cours passe de 21,5 euros à 48 euros.

>UCB et Amgen signalent que l’Agence européenne du médicament a accepté la demande d’autorisation de mise sur le marché pour l’Evenity dans le traitement de certains cas d’ostéoporose. Le communiqué. 

>Adage Capital Management a réduit sa position vendeuse sur Solvay passant de 0,93% du capital à 0,81% à la date du 2 janvier.

>OPA hostile de Novo Nordisk sur Ablynx . Le groupe danois Novo Nordisk a essuyé une fin de non-recevoir d'Ablynx à son offre de 30,5 euros par action. Notre article

>Ablynx : KBC a relevé son objectif de cours à 28 euros contre 19,5 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>IBA : ING a abaissé sa recommandation à "vendre" contre "conserver" avant. Le nouvel objectif de cours est réduit à 15 euros.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Euronav passant de 0,50% du capital à 0,61% à la date du 2 janvier.

>GSA Capital Partners a déclaré détenir, à la date du 3 janvier, une position vendeuse représentant 0,50% du capital d’Euronav.

>Whitebox Advisors a réduit sa position vendeuse sur TiGenix passant de 1,13% du capital à 0,77% à la date du 4 janvier.

>Curetis fait le point sur la demande formulée à la FDA pour son système de diagnostic Unyvero et des cartouches pour le diagnostic d’infections respiratoires. Le communiqué

>La position vendeuse de JP Morgan Asset Management sur Balta est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% à la date du 3 janvier.

>A tenir à l’œil ce lundi. Zone euro. Commerce de détail novembre à 11h. Confiance des entrepreneurs et des consommateurs à 1h. Japon. La Bourse de Tokyo est fermée.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés