Les cinq actions préférées de Jeroen Michiels

©RV DOC

AB InBev, Alliance Data Systems, Citigroup, Dollars Tree et Fairfax Financial Holding sont les cinq actions préférées de Jeroen Michiels de chez Mercier Vanderlinden.

AB InBev

Suite à la reprise de SABMiller, AB InBev est devenu le plus grand groupe brassicole au monde. L’intégration a déjà généré 1,4 milliard de dollars de synergies, et le groupe a enregistré une reprise des ventes grâce à sa présence accrue sur les marchés émergents comme l’Asie et l’Afrique. De plus, AB InBev vend de plus en plus ses trois marques mondiales (Stella, Budweiser et Corona) comme des marques premium, ce qui lui permet d’augmenter les prix. Une part importante de la reprise de SABMiller est par ailleurs financée via endettement. Dès que les emprunts seront remboursés, le groupe devrait enregistrer une hausse sensible de son bénéfice par action.

Alliance Data Systems

Une récente enquête de Bain a démontré une fois de plus que les budgets de marketing vivaient une véritable révolution. La publicité traditionnelle, comme les spots TV, cède de plus en plus la place à de nouvelles solutions permettant d’offrir aux clients des approches sur mesure, grâce à la collecte et à l’analyse de données. De plus, il est aujourd’hui plus facile de mesurer l’impact d’une campagne, et de conserver l’engagement du public cible. Les résultats ne mentent pas: la rentabilité des récentes campagnes a été multipliée par 2,5 et la fréquentation des magasins est en nette augmentation.

Citigroup

Contrairement à ses concurrentes, la banque Citigroup est très présente en Asie, en Amérique latine et sur d’autres marchés émergents, ce qui lui permet d’être parfaitement positionnée pour surfer sur la vague de croissance économique qui caractérise ces régions. Une recapitalisation en profondeur et la mise en place d’un nouveau management permettent à Citigroup d’avoir toutes les cartes en main pour tirer parti de cette évolution. De plus, la réduction du bilan, la baisse des coûts et l’assouplissement des réglementations devraient avoir un impact positif sur la redistribution des capitaux aux actionnaires.

Dollar Tree

Dollar Tree est un des leaders du marché américain du secteur des "dollar stores". L’entreprise est connue pour sa politique de prix "tout à 1 dollar" et s’en tient à cette stratégie depuis des dizaines d’années. Cette politique a certainement porté ses fruits, si l’on se base sur sa forte croissance annuelle et ses marges bénéficiaires, parmi les plus importantes du secteur de la vente au détail. La récente acquisition de Family Dollar  un concurrent qui a souffert d’erreurs de management  offre à Dollar Tree de nouvelles possibilités de créer de la valeur pour ses actionnaires.

Fairfax Financial Holdings

Notre investissement dans Fairfax se base sur quelques piliers importants. D’abord et avant tout, nous profitons d’un excellent management capable de réagir au bon moment et de manière très opportuniste. Ensuite, l’entreprise est devenue plus internationale, et la reprise  pour 4,8 milliards de dollars  d’Allied World, a nettement renforcé sa présence mondiale. Par ailleurs, les investisseurs profitent également de l’optionalité de croissance de filiales comme Fairfax India et Fairfax Africa. Ce n’est pas un hasard si elles sont situées dans deux pays à "forte croissance" et nous nous attendons donc à de belles surprises de leur part dans les prochaines années.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés