Les cinq actions préférées de Pieter Tolk

©Dries Luyten

Miser sur des actions, oui mais lesquelles? Voici le choix de Pieter Tolk, de Selectum.

Takkt

Takkt est à l’origine une entreprise allemande de vente par correspondance dans le segment B2B, axée sur les produits techniques. Aujourd’hui, Takkt est devenu un groupe d’entreprises offrant une solution "one-stop shop" de produits durables pour les équipements de bureaux et d’entrepôts. Au fil des années, Takkt s’est concentrée – avec un certain succès – sur la simplification du processus de commande et l’élargissement de sa gamme destinée aux entreprises. Takkt applique une approche multicanal, basée à la fois sur les catalogues traditionnels et le commerce en ligne. Enfin, le portefeuille présente une bonne diversification géographique et le groupe est dirigé par une équipe très compétente.

Stabilus

La firme allemande Stabilus est le leader mondial des vérins à gaz pour voiture, en particulier pour les hayons. Ceux-ci sont importants dans les grosses voitures comme les SUV, de plus en plus populaires. Le nouveau "Powerize" électrique – qui permet d’ouvrir le coffre par simple pression sur le bouton – est idéal pour le confort des consommateurs. Par ailleurs, l’entreprise élargit les applications industrielles de sa technologie, ce qui lui permet également de se développer en dehors du secteur automobile. Grâce à l’automatisation poussée de ses processus de production, Stabilus réalise des marges intéressantes.

PostNL

Le rejet de l’offre de bpost ne signe pas pour autant la fin de l’histoire. Cette offre est un bon indicateur de la juste valeur de l’action. PostNL reste l’une des actions les moins chères, y compris si l’on exclut les synergies pouvant être réalisées lors d’une fusion.

Les bonnes nouvelles restent à venir. L’entreprise compte à nouveau payer un dividende, réduire les taux de son passif lié aux pensions, tandis que le marché de la livraison des colis continue à se développer. Les régulateurs devraient également se montrer moins stricts après le rejet de l’offre. Le cours de l’action est aujourd’hui sous pression suite à la réduction des positions prises au moment de l’offre de bpost.

Grenke

Grenke AG est une société familiale allemande active dans 30 pays et spécialisée dans le financement de type "small ticket" de matériel informatique pour des PME. Il s’agit de contrats de leasing dont la taille n’est pas suffisante pour intéresser les grandes banques. Grâce à un processus de décision automatisé, Grenke est en mesure de traiter rapidement et efficacement les petits contrats de leasing. En 2016, Grenke a conclu 183.000 nouveaux contrats, pour un total de 1,6 milliard d’euros. L’entreprise affiche un excellent palmarès en termes de croissance et de rentabilité: elle a réussi à rester rentable pendant la crise bancaire de 2008-2009.

Accell

Après des années de stagnation, le marché du vélo se trouve à nouveau dans une dynamique positive, suite à la percée de plusieurs modèles d’e-bike. En plus de l’usage traditionnel du vélo, l’e-bike est également de plus en plus utilisé pour les déplacements domicile-lieu de travail.

En tant que leader du marché européen des vélos, le producteur Accell est bien positionné pour profiter de cette tendance. La société se situe à l’avant-garde technologique. Sur le plan managérial, la société s’est restructurée et un nouveau management a été mis en place, avec pour mission d’améliorer l’efficacité de l’entreprise sur le plan de la gestion des stocks. La vente en ligne fait aussi partie des nouvelles priorités.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés