Les cycliques sanctionnées (+Briefing actions)

©AFP

La plupart des indices boursiers européens ont clôturé en légère baisse. L'euro affiche un léger gain face au dollar.

• La tendance

Les principales Bourses européennes ont finalement pris le chemin de la baisse en clôture, à l'exception de la Bourse de Londres  qui a fini quasiment inchangée.

L'élan impulsé par l'annonce de négociations à venir entre Américains et Chinois sur le commerce commence à s'essouffler alors que livre turque accentue sa baisse après une nouvelle mise en garde de Washington à Ankara. 

L’euro   a grimpé face au dollar.

La Bourse de Bruxelles a suivi la tendance européenne négative, malgré la composante un peu plus défensive du Bel 20  au regard des autres indices du Vieux Continent. En clôture, l’indicateur vedette de la place financière belge a perdu 0,19%.

Solvay  a cédé 1,01%, certains investisseurs ayant jugé qu’il était déjà temps de prendre leurs bénéfices après le net rebond enregistré par l’action de la société pharmaceutique la veille.

Galapagos  a reculé de 1,36%, dans un compartiment biotechnologique qui est délaissé depuis quelques jours, ce qui peut aussi constituer le signe d’une tendance des investisseurs à réduire leur exposition aux actifs les plus risqués.

Le repli de 0,26% d’Aperam  illustre quant à lui le courant vendeur de vendredi à l’égard des valeurs conjoncturelles et en particulier de celles du secteur sidérurgique.

Les valeurs financières ont également battu en retraite, victimes des craintes des acteurs des marchés au sujet de leurs profits futurs dans un contexte de fin de cycle économique, tandis que les taux d’intérêt, si importants pour les marges de transformation des banques, semblent plafonner. ING  a perdu 1,15%, KBC  a cédé 0,57% et l’assureur Ageas  a reculé de 0,13%. Un regain d’aversion envers les actifs exposés de près ou de loin à la Turquie a également joué, la livre turque étant repartie à la baisse sur le marché des changes.

Parmi les actions en hausse au sein du Bel 20, bpost  (+ 1,29%) s’est offert une deuxième séance boursière en territoire positif, grâce à des achats à bon compte après son très mauvais début de semaine. Il en va de même pour le holding Ackermans & van Haaren , dont l’action a grimpé de 1,30%.

Hors Bel 20, Euronav  a grimpé de 4,29%. Le transporteur de pétrole a bénéficié de la publication de résultats encourageants par le danois Møller-Mærsk qui a par ailleurs annoncé son intention de scinder ses activités de forage en mer pour les placer en Bourse en 2019.

Agfa-Gevaert  a cédé 2,46%. Le groupe d’imagerie publie ses résultats mercredi prochain, le 22 août. Certains investisseurs, manifestement peu optimistes, ont préféré se délester de leurs titres.

• Le briefing actions

>BlackRock a franchi, à la hausse, le seuil de 5% dans le capital d’UCB et détenait, à la date du 9 août, une participation de 5,02%.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Bekaert passant de 0,90% du capital à 1% à la date du 15 août.

>Le groupe de presse Roularta , qui a dégagé une plus-value de 150,3 millions d'euros suite à la cession de Medialaan, a décidé de procéder à une réduction de valeur de 69,2 millions d'euros. Le résultat net se traduit par un bénéfice de 74,7 millions d'euros. Notre article

>Kinepolis : KBC Securities a réduit son objectif de cours à 63 euros contre 65 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Econocom passant de 1,50% du capital à 1,60% à la date du 15 août.

>WorldQuant a accru sa position vendeuse sur Euronav passant de 0,64% du capital à 0,71% à la date du 15 août.

>Connect Group a dégagé un chiffre d’affaire de 75,8 millions d’euros au premier semestre contre 59,4 millions un an plus tôt. L’Ebitda passe de 1,84 million à 4,1 millions d’euros et le bénéfice net de 0,25 million à 2,4 millions. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce vendredi. Belgique. Résultats après Bourse de Deceuninck et Lotus Bakeries. USA. Confiance des consommateurs août à 16h.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés