Les marchés calmes et positifs avant la Fed

©Photo News

L'optimisme des marchés constaté à l'ouverture a tenu bon jusqu'à la clôture. Les investisseurs attendent en effet beaucoup du communiqué qui sera diffusé mardi soir après la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Les Bourses européennes ont rebondi ce lundi après deux séances de baisse, soutenues par la progression des producteurs de matériaux de base, qui ont profité de la hausse des prix des matières premières, des énergéticiens et des valeurs pétrolières. Les prix du pétrole ont dépassé les 81 dollars le baril à New York.

A l'origine de leur optimisme, les investisseurs attendent beaucoup du communiqué qui sera diffusé mardi soir après la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Avec son taux à un plus bas historique, la Réserve fédérale américaine sera en effet contrainte d'avoir de nouveau recours à des mesures non conventionnelles si elle veut soutenir davantage l'économie, alors que le dernier rapport sur l’emploi s’est révélé très décevant.

A la clôture, l'indice paneuropéen DJ Stoxx 600 était en hausse de 1,37%. Amsterdam gagnait 1,42%, Paris 1,65%, Londres 1,47% et Francfort 1,47%. A l'heure de la clôture des marchés européens, Wall Street évoluait en petite hausse de 0,5% environ.

A la Bourse de Bruxelles, le Bel 20 a progressé de 0,83% à 2.571 points. KBC a enregistré la deuxième meilleure progression de l'indice derrière GDF Suez, avec une hausse de 1,94% à 35,17 euros. Citigroup a relevé son objectif de cours de 40 à 44 euros et recommande le bancassureur à l'achat. Dexia, qui a perdu plus de 2% en matinée, a finalement terminé sur une hausse de 0,13% à 3,79 euros. UBS a abaissé sa recommandation sur la valeur  à "neutre" contre "acheter". Citigroup a pour sa part abaissé son objectif de cours à 2,80 euros contre 3,10 euros. La recommandation de la banque américaine est à "vendre" sur le groupe bancaire franco-belge.

GDF Suez a gagné 2,29% à 26,79 euros. Le groupe d'énergie s'apprêterait à conclure cette semaine l'acquisition d'International Power grâce au versement d'un dividende pouvant aller jusqu'à 1,5 milliard d'euros aux actionnaires du groupe britannique.

Umicore, qui avait pris jusqu'à 3%, a abandonné la quasi-totalité de ses gains et n'a progressé que de 0,35%. La banque Degroof a relevé son objectif de cours de 30 à 32 euros sur le spécialiste du traitement des métaux précieux.

Bekaert
(+1,61% à 170,25 euros) a profité du rebond des prix des métaux à Londres.

L'euro est resté stable face au dollar à 1,3250 dollar, toujours à ses plus hauts niveaux depuis trois mois. Le billet vert fait toujours les frais du rapport décevant sur l'emploi américain publié avant le week-end.

Valeurs:

- Aedifica a obtenu de BNP Paribas Fortis une nouvelle ligne de crédit de 30 millions d'euros.

- Parc Paradisio : la fréquentation du parc a enregistré un recul de 18% d’avril à juillet 2010. Mais le chiffre d'affaires de la société Parc Paradisio n'a baissé que de 9%, grâce à l'augmentation de la dépense totale par visiteur.

- Quest for Growth: la valeur d'inventaire de la pricaf s'élèvait à 7,56 euros par action à la fin du mois de juillet, contre 7,37 euros un mois plus tôt.

- Dexia:UBS a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "acheter". La banque suisse a réduit de respectivement 10% et 8% ses attentes de bénéfices 2010 et 2011 et estime que les bénéfices trimestriels de la banque sont nettement inférieurs à ceux de ses concurrents. Citigroup a pour sa part abaissé on objectif de cours à 2,80 euros contre 3,10 euros.La banque américaine qui maintient sa recommandation à "vendre". La banque américaine épingle la baisse de la rentabilité de Dexia et s'attend à une poursuite de la détérioration de celle-ci. Citigroup s'interroge aussi sur le business model de la banque, fortement endettée et dépendante des marchés interbancaires.

- Umicore:Degroof a relevé son objectif de cours de 30 à 32 euros pour le spécialiste du traitement des métaux précieux.

- UCB: KBC Securities a réduit objectif de cours de 33 à 30 euros

- KBC :Citigroup a relevé son objectif de cours de 40 à 44 euros et recommande le bancassureur à l'achat.

- GDF Suez: le groupe d'énergie s'apprêterait à conclure cette semaine l'acquisition d'International Power, grâce au versement d'un dividende pouvant aller jusqu'à 1,5 milliard d'euros aux actionnaires du groupe britannique, selon la presse.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés