Publicité
Publicité

Les résultats de Bekaert et d'Ahold Delhaize salués (+Briefing actions)

©AFP

Dans le sillage de Wall Street, les principaux indices européens sont en baisse ce mercredi. L'euro perd du terrain face au dollar.

• La tendance

La séance à la Bourse de Bruxelles a donc été marquée par la publication d’une série de résultats de sociétés pour leur exercice 2017. Et bien que les bilans communiqués étaient généralement de bonne facture, ils n’ont pas suffi à relancer vers le haut le Bel 20. L’indice s’est stabilisé en clôture à 3.994,45 points (-0,39%).

Propulsé par la publication de ses résultats de l’exercice 2017, Bekaert a signé la meilleure performance dans cet indice. Le titre a bondi de 9,67% à 40,82 euros. Le fabricant de fil d’acier a fait part d’un bond de 44,3% de son bénéfice consolidé par action (BPA) à 2,67 euro, tout en laissant inchangé le montant brut de son dividende à 1,1 euro. Pour la première fois de son histoire, le chiffre d’affaires de Bekaert a franchi la barre des 4 milliards d’euros, à 4,1 milliards.

Publicité

A l’opposé, l’action Solvay accuse la prestation la plus décevante pour des raisons que peu d'observateurs s'expliquent. Elle perd 3,54% à 113,10 euros. Le groupe de chimie de spécialité a pourtant publié un bond de 11% de son BPA sous-jacent à 8,19 euros et une progression de 4,2% de son solde de dividende brut à 2,22 euros. En outre, "en tenant compte de nos perspectives pour l’année en cours, nous prévoyons d’atteindre ou de dépasser nos objectifs à 3 ans fixés en 2016", a déclaré son CEO, Jean-Pierre Clamadieu.

Autre société du Bel 20 à avoir communiqué des résultats, AvH n’a guère varié à 148,30 euros (+ 0,07%).
En 2017, le holding anversois réalisé un BPA consolidé en hausse de 35% à 9,09 euros. Son dividende est augmenté de 7,8% à 2,2 euros.

En dehors du Bel 20, Ahold Delhaize a gagné 3% à 18,5 euros. Le distributeur alimentaire, qui a aussi donné des -bonnes- nouvelles à propos de son exercice 2017 et une hausse de 10,5% de son dividende à 0,63 euro, a précisé que la réforme fiscale aux USA lui permettrait de dégager environ 200 millions d’euros d’économies cette année. Le distributeur prévoit d’investir ce montant dans le développement de ses activités digitales.

Kinepolis a pris 0,7% à 57,30 euros. Le gestionnaire de salles de cinéma a vu le nombre de ses visiteurs monter de 6,3% en 2017, pour atteindre 25,3 millions d’euros. Il propose une augmentation de 3,4% du montant brut de son dividende, à 0,90 euro (0,63 euro net).

En ce qui concerne l'indice Stoxx 600 paneuropéen, il a fini en baisse de 0,65% à 379,89 points. L'euro a cédé 0,12% àn 1,2218 dollar

•Le briefing actions

>Solvay en passe d'atteindre ou de dépasser ses objectifs à trois ans. Pour l'exercice 2017, Solvay a enregistré une hausse de ses volumes de 16%. L'Ebitda sous-jacent croît de 7,5%. Dividende de 3,60 euros par action en hausse de 4,3%. Notre article

>Bekaert franchit un cap symbolique. Bekaert a réalisé plus de 4 milliards de chiffre d'affaires en 2017 malgré un marché mouvementé dans plusieurs de ses spécialités. Le dividende reste stable, à 1,1 euro. Notre article. 

>Des résultats en hausse. Des participations qui affichent de belles performances. Ackermans & van Haaren voit l'avenir avec optimisme. La holding annonce ainsi vouloir verser un dividende en hausse de 8%. Notre article

>KBC : KBW a relevé sa recommandation à "surperformer" contre "neutre" avant. L’objectif de cours passe de 78,9 euros à 84,7 euros avant.

>Engie : HSBC a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" avant. L’objectif de cours passe de 16,2 euros à 14,1 euros.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,24% du capital à 1,33% à,la date du 26 février.

>Delhaize ne va pas très bien. Le PDG d’Ahold Delhaize , Dick Boer, doit arriver avant l’été avec un nouveau plan stratégique pour relancer la machine. Notre article

>Ahold Delhaize augmente son dividende de 10%. Le géant de la distribution alimentaire aligne les feux verts: résultat net multiplié par deux en 2017, cash-flow exceptionnellement élevé, ventes en hausse. La consolidation des deux groupes a porté ses fruits. Notre article

>Malgré une offre cinématographique quelconque, l’exploitant de salles de cinéma Kinepolis a vu son chiffre d’affaires grimper de près de plus de 9% en 2017 et sa fréquentation augmenter d’un peu plus de 6%. Notre article.

>Belle hausse du dividende chez CFE . CFE, un groupe de construction et de dragage, a vu son résultat net atteindre un nouveau record à 180,4 millions d'euros (+7,1%). Notre article

>La position vendeuse de BlackRock Institutional Trust Company sur Nyrstar est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital le 26 février contre 0,69% avant.

>BlackRock a franchi, à la hausse, le seuil des 3% dans le capital d’Ablynx et détenait, à la date du 23 février une participation de 4,04%.

>MDxHealth a conclu un accord commercial avec un hôpital de Rome afin de lui fournir le SelectMDx en guise de test. Le communiqué

>MDxHealth : KBC a réduit son objectif de cours à 4,9 euros contre 5,5 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>A tenir à l’œil ce mercredi. Belgique. PIB 4e trimestre (2e estimation). Résultats de D’Ieteren et de Sioen après Bourse. Zone euro. Inflation février 11h.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.