Lisbonne accueille sa première IPO en quatre ans

©Bloomberg

Très attendue, l'entrée en Bourse de Lisbonne réussie de la fintech portugaise Raize arrive après quatre années de vaches maigres marquées par les scandales financiers.

La start-up portugaise Raize, une plateforme permettant aux PME de lever des fonds auprès des particuliers, a fait son entrée à la Bourse de Lisbonne ce mercredi. Fait saillant, c’est la première IPO sur la place portugaise en quatre ans.

"La Bourse de Lisbonne ne traduit pas la diversité de l’économie portugaise."
Pedro Lino
Dif Broker

"Il s’agit d’un événement positif dans un marché qui reste marqué par des années de marasme et de scandales financiers", a commenté Pedro Lino, analyste de la maison de courtage Dif Broker, en référence notamment à la faillite de la banque BES. "La Bourse ne traduit pas la diversité de l’économie portugaise. Il n’y a par exemple aucune action cotée du secteur du tourisme, qui est le moteur de la reprise", a-t-il ajouté.

La précédente introduction en Bourse remontait à février 2014. Elle concernait le groupe hospitalier Luz Saude  , qui doit prochainement quitter le marché de capitaux après avoir été racheté par le conglomérat chinois Fosun  .

Une opération sursouscrite

Pour sa première cotation, le titre de Raize a ouvert en hausse de 10% avant de clôturer sur un bond de 19%. Cette fintech spécialisée dans le financement participatif, fondée en 2013, a levé 1,5 million d’euros en cédant 15% de son capital au prix de 2 euros par action, via une offre publique de vente (OPV).

L’opération a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs, avec une demande 3,7 fois supérieure à l’offre. "L’OPV de Raize n’est qu’une goutte d’eau en ce qui concerne le besoin de dynamisation de la Bourse portugaise", a toutefois tempéré l’éditorialiste du Jornal de Negocios, Nuno Carregueiro. La start-up espère conquérir entre 5% et 10% de part de marché national des nouveaux prêts accordés aux micros et petites entreprises dans les cinq années à venir.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content