L'Europe met Kiadis en attente (+Briefing)

©AFP

La Bourse de Bruxelles a terminé la semaine sur une note positive, malgré le repli de poids lourds. Kiadis Pharma devra patienter jusqu’au premier semestre 2019 pour son ATIR101.

• La tendance

Après avoir démarré la séance sur les chapeaux de roue (+0,98%), le Bel 20 a quelque peu réduit ses gains au fil de la journée de vendredi. L’indice phare de la Bourse de Bruxelles a clôturé sur une progression de 0,06% à 3.505,03 points.

En tête du Bel 20, argenx a bondi de 5,70% à 63 euros, boosté par des commentaires positifs de Piper Jaffray. Le courtier américain a réaffirmé sa recommandation de "surpondérer" le titre de la biotech néerlandaise. Il dans un note que l'Efgartigimod d'Argenx offrait une meilleure sécurité par rapport à son concurrent l'antibody M281 de Momenta Pharmaceuticals.

Sofinim, une filiale du groupe Ackermans & van Haaren (-0,57% à 139,30 euros), et des filiales de la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP) ont signé un accord de vente de 100% de Distriplus, propriétaire des enseignes Di et Planet Parfum, au Groupe Jacques Bogart. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. AvH indique cependant que la transaction se traduit par une moins-value de 8,5 millions d'euros dans ses comptes. "Avec la vente de Distriplus, le portefeuille d’AvH se concentre de plus en plus. Cela correspond à la stratégie consistant à réduire le nombre de lignes dans le portefeuille avec un focus plus large", a commenté Cédric Duinslaeger, de KBC Securities. L’analyste a maintenu sa recommandation à "conserver".

De son côté, Aperam (-1,54% à 36,40 euros) a souffert d’une note de JP Morgan. Le broker a réduit son objectif de cours à 43 euros contre 48 euros auparavant. Son conseil reste toutefois à "surpondérer".

L'autorité indienne de la concurrence a perquisitionné la société AB InBev (-0,71% à 73 euros) ainsi que deux autres multinationales du secteur de la bière. Les trois brasseries sont soupçonnées de s'être accordées sur les prix, selon les informations de l'agence Reuters, qui se base sur trois sources anonymes proches du dossier.

Sur le marché élargi, Kiadis Pharma a chuté de 8,42% à 11,96 euros. L'avis d'un comité de l'Agence européenne du médicament attendu au quatrième trimestre est reporté au premier semestre 2019. Le calendrier de commercialisation reste inchangé.

• Le briefing actions

>AvH et la CNP vendent Distriplus (Di et Planet Parfum) au groupe français Jacques Bogart. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Impact négatif de 8,5 millions d’euros pour AvH. Notre article

>L'autorité indienne de la concurrence a perquisitionné la société AB InBev ainsi que deux autres multinationales du secteur de la bière. Les trois brasseries sont soupçonnées de s'être accordées sur les prix, indique l'agence de presse Reuters.

>Aperam : JPMorgan a réduit son objectif de cours à 43 euros contre 48 euros avant. La recommandation reste à "surpondérer".

>Un contretemps pour le traitement-phare de Kiadis . L'avis d'un comité de l'Agence européenne du médicament attendu au quatrième trimestre est reporté au premier semestre 2019. Le calendrier de commercialisation reste inchangé. Notre article

>Eckert & Ziegler Bebig et Eckert & Ziegler Strahlen- und Medizintechnik (Ezag) vont proposer à leurs actionnaires la fusion entre les deux sociétés. Un rapport d’échange de 5,3 actions Bebig contre une action Ezag sera proposé aux actionnaires. Des assemblées seront convoquées. Le communiqué

>Marshall Wace a réduit sa position vendeuse sur Nyrstar passant de 1,02% du capital à 0,99% à la date du 10 octobre.

>A l'issue de son placement privé réalisé à 23 euros l'action, soit le bas de la fourchette, Shurgard sera coté sur Euronext Bruxelles à partir du lundi 15 octobre. Notre article

>A tenir à l’œil ce vendredi. Zone euro. Production industrielle août à 11h. USA. Confiance des consommateurs octobre à 16h. Résultats de Citigroup, JPMorgan Chase et Wells Fargo.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content