Ontex et ING sur le flanc, bpost grimpe (+Briefing)

©AFP

Les marchés actions en Europe creusent leur perte après l'ouverture de Wall Street ce mardi après avoir entamé la journée sur une note positive. Les minières et les valeurs automobiles pèsent sur la tendance.

• La tendance

Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse ce mardi sur fond de marché calme avant le retour des investisseurs américains après un long week-end, tandis que l'agenda est peu étoffé. En fin de matinée, la tendance s'est toutefois inversée sous l'influence du compartiment des valeurs minières et de celui de l'automobile.

L’euro perd du terrain face au dollar.

Le Bel20 a de nouveau connu une séance difficile ce mardi. Il a clôturé sur un recul de 0,65% à 3705,22 points. Le recul d’Ontex et d’ING a pesé sur l’indice. 

Le titre Ontex a lâché 3,32%, soit la plus mauvaise performance du Bel20 ce mardi, toujours pénalisé par l’abandon de l’offre de rachat de Pai Partners.  De plus, Kepler Cheuvreux a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" avant. L’objectif de cours passe de 28 euros à 21 euros.

ING a perdu 1,20% alors que la banque a annoncé avoir soldé un litige aux Pays-Bas pour quelque 800 millions d'euros.  JP Morgan a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer" avant. L’objectif de cours passe de 17,4 euros à 14,4 euros.

Par contre, Bpost a bondi de 4,68%. Le titre a bénéficié d’un changement de recommandation chez Berenberg. Les analystes de la firme ont entamé le suivi de Bpost avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 17 euros. "Bpost est l'entreprise de courrier de la plus haute qualité d'Europe, avec un bon plan d'amélioration des marges et la réactiion du marché à l'acquisition Radial signifie que l'action se négocie avec une décote importante" selon les analystes. Mais Bpost est l’une des seules valeurs à briller. 

Solvay a lâché plus de 2% ce mardi. UCB et Umicore  perdent respectivement 1,59% et 1,87%.

Hors du Bel20, les valeurs biotechs sont malmenées. Bone Therapeutics, Asit Biotech et MDxHealth affichent des reculs respectifs de 3,51%, de 5,28% et de 4,05%. Asit Biotech  enregistre la plus mauvaise performance du jour.

Greenyard recule à  nouveau. Le titre a perdu 1,48%. Kepler Cheuvreux a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" avant. L’objectif de cours passe de 12 euros à 8,5 euros.

Curetis progresse de 0,27%. La biotech signale que sa filiale Ares Genetics a lancé le développement de son test, le "Aresupa Universal Pathogenome", destiné au diagnostic d’infections microbiennes. Ares Genetics cherche par ailleurs un partenaire stratégique américain pour financer son développement aux USA. 

Spadel a pris 0,86% alors que la société a publié après Bourse ses résultats semestriels.

• Le briefing actions

UPDATE

>Engie : UBS a réduit son objectif de cours à 13,2 euros contre 14 euros avant. La recommandation reste à "neutre".


>ING solde un litige aux Pays-Bas pour quelque 800 millions d'euros. Notre article

>ING : JP Morgan a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer" avant. L’objectif de cours passe de 17,4 euros à 14,4 euros.

>Bpost : Berenberg a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 17 euros.

>Ontex : Kepler Cheuvreux a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" avant. L’objectif de cours passe de 28 euros à 21 euros.

>Telenet a acquis, la semaine dernière, 164.273 actions propres à un prix unitaire compris entre 46,62 euros et 48 euros.

>Ageas a acquis, la semaine dernière, 83.654 actions propres au prix unitaire de 44,57 euros.

>Capital Fund Management a accru sa position vendeuse sur Umicore passant de 0,60% du capital à 0,70% à la date du 31 août.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Colruyt passant de 1,22% du capital à 1,31% à la date du 31 août.

>BlackRock a réduit sa position vendeuse sur Nyrstar passant de 0,86% à 0,77% à la date du 31 août.

>Agfa Graphics a l’intention d’acquérir le business prépresse du groupe Ipagsa. Cette acquisition devrait contribuer, en 2019, à hauteur de 30 millions d’euros au chiffre d’affaires d’Agf Graphics avec un Ebitda à deux chiffres. Le communiqué

>Ahold Delhaize a acquis, la semaine dernière, 3.355.808 actions propres au prix unitaire moyen de 20,98 euros.

>Greenyard : Kepler Cheuvreux a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" avant. L’objectif de cours passe de 12 euros à 8,5 euros.

>Marhall Wace a réduit sa position vendeuse sur Econocom passant de 1,39% du capital à 1,27% à la date du 31 août.

>Les actionnaires de ThromboGenics réunis en assemblée ont donnée leur feu vert pour le changement de nom de la société en Oxurion. Le communiqué

>Curetis signale que sa filiale Ares Genetics a lancé le développement de son test, le "Aresupa Universal Pathogenome", destiné au diagnostic d’infections microbiennes. Ares Genetics cherche par ailleurs un partenaire stratégique américain pour financer son développement aux USA. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce mardi. Belgique. Résultats semestriels de Spadel après Bourse. USA. Indicateur ISM de l’industrie août à 16h.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content