Pourquoi les fonds US investissent tant en actions européennes

Bloomberg ©Bloomberg

L'argent investi par les fonds américains dans les actions européennes a atteint un niveau record l'an dernier. Les fonds US sont intéressés par la reprise économique en Europe et la politique monétaire de la BCE.

On note une injection record des fonds US dans les actions européennes: l'argent investi par les fonds américains dans les actions du Vieux continent a atteint un niveau record l'an dernier, avec 16,3 milliards de dollars (11,9 milliards d'euros) de flux nets, soit près du triple du précédent record de 2006, à 5,8 milliards de dollars, montrent les données compilées par Lipper.

Les flux d'investissements en provenance des Etats-Unis vers l'Europe se sont accélérés au dernier trimestre 2013 pour atteindre 7,6 milliards de dollars sur cette seule période, attirés par une amélioration de la situation économique en Europe et une politique monétaire encore plus accommodante de la part de la Banque centrale européenne (BCE).

Ce contexte plus favorable aux actifs risqués a permis aux actions européennes d'enregistrer l'an dernier leur plus forte progression annuelle depuis 2009 avec un gain de 16,1% pour l'indice FTSEurofirst 300.

Au cours des sept derniers jours de l'année 2013, les actions européennes ont enregistré leur 27e semaine consécutive de collecte nette positive en  provenance des Etats-Unis, leur période la plus faste depuis que Lipper a commencé de compiler ces données en 1992.

Durant cette dernière semaine de l'année, les 98 fonds américains investis en actions européennes surveillés par la filiale de Thomson Reuters ont injecté quelques 438 millions de dollars (en données nettes) vers les valeurs du Vieux Continent, chiffre le plus élevé depuis fin novembre.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés