Publicité
Publicité

Proximus à contre-courant (+ Briefing actions)

©AFP

Les marchés européens sont plombés par l'annonce de mesures protectionnistes américaines visant l'acier et l'aluminium.

• La tendance

Les marchés européens ont clôturé en nette baisse ce vendredi. L’annonce par Donald Trump de taxes douanières élevées sur les importations d’acier et d’aluminium fait craindre une guerre commerciale mondiale. L’euro est stable par rapport au billet vert.

La Bourse de Bruxelles a clôturé en nette baisse ce vendredi. Le Bel 20  a lâché 1,89% à 3.869,18 points. L’indice belge a suivi la tendance très négative des principaux marchés boursiers après l’annonce du président des Etats-Unis Donald Trump sur l’instauration de taxes à l’importation sur l’acier et l’aluminium.

Publicité

Actif dans la transformation de câbles d’acier, notamment destinés au renforcement des pneus, Bekaert  a chuté de 8,19% à 37,22 euros. L’action du spécialiste de la transformation avancée de métaux a ainsi effacé la forte hausse enregistrée mercredi dans la foulée de la publication de bons résultats annuels.

Les bons chiffres de 2017 ont, par contre, permis à Proximus  d’évoluer à contre-courant. Le titre de l’opérateur télécom a grimpé de 0,87% à 26,57 euros. Son revenu opérationnel de l’année dernière a légèrement dépassé les prévisions et le dividende est maintenu. Une légère croissance est attendue cette année.

AB InBev  a limité les dégâts en ne perdant que 0,75% à 88,76 euros. Le titre a même passé une partie de la séance en territoire positif, dans la foulée de sa nette hausse de la veille après la publication de ses résultats annuels.

Aperam  a reculé de 2,34% à 41,67 euros. L’action du spécialiste de l’acier inoxydable n’a pas résisté au courant vendeur qui a touché tout le secteur sidérurgique après l’annonce de Trump.

Engie  a chuté de 3,69% à 12,27 euros. Le secteur énergétique a subi, par ricochet, l’effet des craintes liées aux futures taxes américaines sur l’acier et l’aluminium. Les fournisseurs d’énergie des entreprises actives dans ce secteur ont souffert.

Hors Bel 20, MDxHealth  a bondi de 8,79% à 3,59 euros. Le titre a bénéficié d’une note favorable émanant de Berenberg. Le courtier a débuté le suivi de la société belge avec une recommandation d’achat et un objectif de cours de 6,10 euros.

Roularta  a chuté de 4,58% à 22,90 euros. Le groupe de médias a publié des résultats annuels inférieurs aux attentes et ne publie aucune prévision pour 2018.

• Le briefing actions

UPDATE

>Proximus: Degroof Petercam a réduit son objectif de cours à 30 euros contre 32 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>L’opérateur télécom Proximus s'attend pour 2018 à des revenus stables et à un Ebitda en légère progression. Il maintient ses prévisions en matière de dividende. Notre article

>Bpost demande à ses fournisseurs de lui reverser 2% des montants facturés au cours de l’an dernier. "C’est du chantage", réagit un fournisseur. "Une situation win-win", rétorque bpost. Notre article.

>AB InBev : SBG Securities a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours passe toutefois de 115 à 110 euros.

>BlackRock a franchi, à la hausse, le seuil des 5% dans le capital d’Umicore et détenait, à la date du 26 février une participation de 5,04%.

>Mithra annonce d'importants "milestones" cette année pour le développement de ses produits Donesta et Estelle. Notre article

>Mithra : KBC a relevé son objectif de cours à 20,5 euros contre 17,5 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Dividende exceptionnel chez Roularta . L'actionnaire majoritaire de Roularta, la famille De Nolf, va racheter des actions du groupe auprès de la famille Claeys qui détient 15,39% du capital. Notre article

>MDxHealth : Berenberg a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 6,10 euros.

>Ablynx a traité son premier patient dans l’essai clinique de phase II de l’ALX-0171 sur des enfants japonais hospitalisés avec une infection respiratoire (RSV). Le communiqué

>Ascencio a publié jeudi soir les chiffres de son premier trimestre. Le communiqué

>Solvac a publié ses résultats annuels jeudi soir. Lire le communiqué

>Jensen a publié ses résultats annuels jeudi soir. Lire le communiqué

>Jensen : KBC a relevé son objectif de cours à 44 euros contre 42 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Smartphoto : KBC a relevé sa recommandation à "accumuler" contre "conserver" avant. L’objectif de cours passe de 15,5 euros à 16,8 euros.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.