Prudence généralisée à Tokyo

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,52% ce lundi, au terme d'une séance agitée. Les échanges ont été pénalisés par le nouveau plus haut de 15 ans inscrit par le yen face au dollar. En outre, les investisseurs se sotn montrés fort prudents avant la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui commence mardi pour se terminer mercredi.

Après avoir touché un plus bas de sept semaines à 9.134,47 points, l'indice Nikkei a perdu 47,73 points à 9.154,72 points et le Topix, plus large, a cédé 7,61 points (-0,94%) à 803,30 points. Le volume des transactions a été assez faible, avec 1,7 milliard de titres échangés sur le premier marché.

Le yen a enregistré un nouveau plus haut de 15 ans face au dollar, à 80,21 yens, avant d'effacer une partie de ses gains. Cette situation a pénalisé les groupes exportateurs. Les investisseurs craignent une nouvelle baisse du dollar face au yen, dommageable aux entreprises nippones, si le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui se réunit mardi et mercredi, élargit ses mesures d'assouplissement.

Au milieu de la vague de publication des comptes trimestriels des grandes entreprises nippones, les actionnaires restent dubitatifs devant leurs prévisions pour le reste de cette année budgétaire, même si globalement les résultats pour la première partie de l'année s'avèrent globalement bien orientés.

Toyota Motor Corp a perdu 1,64%, tandis que Sony a cédé 1,45% malgré ses résultats et le relèvement de ses perspectives annuelles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés