Publicité

Rebond aléatoire pour les parapétrolières

©Technip

Les parapétrolières ont beaucoup corrigé, victimes de la chute des cours du pétrole. Qui des groupes français Technip et Vallourec limite le mieux les dégâts?

Depuis le début de l’année, Technip, centré sur les services parapétroliers, a chuté de 6%. Vallourec, qui produit des tubes en acier pour le secteur, a chuté de 48% sur la même période. Une opportunité pour s’exposer aux parapétrolières?

48 %
Depuis le début de l’année, Technip, centré sur les services parapétroliers, a chuté de 6%. Vallourec, qui produit des tubes en acier pour le secteur, de 48%.

Activité: Technip[[urn:issue:360115968]]

Vallourec produit des tubes en acier pour différents secteurs industriels (pétrole, gaz, pétrochimie, automobile, etc). Ces dernières années, c’est le secteur pétrolier qui avait soutenu l’activité, le groupe ayant réalisé de grands investissements dans ce domaine avec notamment une unité de production aux états-Unis pour le secteur du gaz/pétrole de schiste. Le groupe subit aujourd’hui de plein fouet les coupes de budget de tous les principaux acteurs de l’exploration pétrolière suite à la baisse du cours du pétrole.

Technip est un groupe centré sur les services parapétroliers, avec des activités qui vont de l’onshore à l’offshore en passant par la pose d’installations à grande profondeur. Le groupe est donc moins dépendant d’un type d’activité.

Concurrence: Technip

La plus grande diversité de Technip dans l’activité pétrolière lui permet d’avoir un important carnet de commandes (19 milliards d’euros à la fin du semestre). Il devrait lui permettre de traverser l’année 2016 sans trop de problèmes.

De son côté, Vallourec est directement impacté par la baisse du nombre de puits en activité aux états-Unis, tandis que les distributeurs locaux ont fortement déstocké en baissant leurs prix. Cette pression négative a également été ressentie en Arabie Saoudite et au Brésil, les deux autres grands marchés du groupe.

Timing: Vallourec[[urn:issue:360115974]]

Technip a bien résisté à la tendance négative qui a affecté Vallourec, l’écart de performance sur cinq ans atteignant aujourd’hui plus de 70%. Si la morosité devait perdurer sur le marché pétrolier, et affecter les attentes bénéficiaires de Technip, l’ajustement du cours pourrait être brutal. "Le scénario d’une baisse prolongée de l’activité n’est plus à exclure vu le ralentissement actuel des commandes", soulignait récemment l’analyste de Canaccord, qui en a profité pour descendre sa recommandation d'"acheter" vers "conserver".

Résultats: Technip

Pour Technip, le consensus s’attend pour le moment à un recul du chiffre d’affaires de 11% pour l’année prochaine, qui devrait être plus que compensé par un important programme de réduction de coûts (830 millions d’euros). La situation de Vallourec est moins favorable, avec une visibilité pour 2016 qui est plus que limitée, et une sortie du rouge qui ne devrait intervenir au mieux qu’en 2017.

Valorisation: Technip

Sur la base des résultats attendus pour 2017, Technip affiche une décote importante par rapport à Vallourec et aux autres groupes parapétroliers. "Ceci ne se justifie pas", soulignait dans une récente étude l’analyste de Barclays, qui continue de recommander le titre à l’achat.

Consensus: Technip

Avec seulement 2 avis positifs pour Vallourec contre 13 pour Technip, les analystes continuent de préférer la stabilité du second groupe pour les prochains trimestres. Alors que les analystes s’attendaient à une amélioration durant la seconde moitié de 2015, la direction de Vallourec a annoncé que la situation allait encore se détériorer durant les prochains mois, avec un déstockage qui devrait se poursuivre pendant encore plusieurs trimestres.

Technip semble être aujourd’hui le choix le plus "sûr" pour les investisseurs désirant s’exposer au secteur des parapétrolières. Mais les incertitudes quant au timing du redressement de l’activité dans le forage pétrolier pourraient encore entraîner beaucoup de volatilité dans les cours. À réserver aux investisseurs très avertis donc.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés