"Shorteurs" en embuscade sur Celyad et EVS, Mithra souffle (+Briefing actions)

©AFP

La Bourse de Bruxelles a poursuivi son rebond, soutenue notamment par le bond d’Ontex. Le dividende d’AB InBev serait maintenant à l’abri selon un analyste.

• La tendance

Démarrant la séance sur une hausse de 0,05%, le Bel 20 a évolué sur une note timide ce mardi. L’indice phare de la Bourse de Bruxelles a ainsi clôturé sur une progression de 0,30% à 3.916,78 points.

Le titre Ontex a bondi de 8,47% à 24,60 euros. Le producteur de produits d’hygiène personnelle jetables a décidé de transférer les activités de son site d'Aparecida vers celui de Senador Canedo, ce qui réduira à une seule usine la présence du groupe au Brésil. Ce transfert va engendrer une charge non-récurrente avant impôts jusqu’à 30 millions d’euros en 2018 dont 10 millions environ sous la forme de cash. Lire notre article

De son côté, AB InBev a grimpé de 0,39% à 80,51 euros. Le courtier canadien RBC Capital Markets a relevé son conseil à "neutre" contre "sous-performer" auparavant, suite à une sous-performance "substantielle" ces derniers mois. L’analyste James Edwardes Jones estime que le dividende d’AB InBev est désormais à l’abri. Son objectif de cours passe de 77 à 78 euros. Lire notre article

L’action Umicore a pour sa part connu une séance mouvementée, gagnant jusqu’à 2,55% avant de réduire ses gains et clôturer dans le rouge (-0,51% à 49,07 euros). La Chine a décidé d’abaisser ses taxes d'importation sur les voitures et les pièces détachées, comme elle s’y était engagée en avril. Les droits de douane seront ramenés à 15% pour la plupart des véhicules, contre 25% actuellement, à partir du 1er juillet prochain.

Colruyt a reculé de 1,33% à 47,55 euros suite à un changement de recommandation. Le courtier néerlandais ABN Amro a abaissé sa note à "vendre" contre "conserver" précédemment. L’objectif de cours passe de 43 à 41 euros. Soit un potentiel baissier de 16% par rapport au cours de clôture de lundi soir.

Lanterne rouge, Engie a décroché de 2,19% à 14,28 euros en raison du détachement de son coupon. L’action cotait ex-dividende final de 0,35 euro brut. Sur le marché élargi,

WDP a pris 1,35% à 105,40 euros. Ses actionnaires ont opté à 67,8 % pour l’apport de leurs droits de dividendes en échange de nouvelles actions. Ce qui implique une augmentation de capital d’environ 47 millions d’euros.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Ahold Delhaize: UBS a relevé son objectif de cours à 20 euros contre 19 euros avant. la recommandation reste à "neutre".

>AB InBev : RBC Capital Markets a relevé sa recommandation à "neutre" contre "sous-performer" avant. L’objectif de cours passe de 77 à 78 euros.

>Ontex rassemble ses sites de production au Brésil. Ontex a décidé de transférer les activités de son site d'Aparecida vers celui de Senador Canedo ce qui réduira à une seule usine la présence du groupe au Brésil. Coût: 30 millions d'euros. Notre article

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,62% du capital à 1,70% à la date du 17 mai.

>UCB ainsi que deux associations luttant contre l’épilepsie se réunissent cette semaine afin d’encourager les membres de l’assemblée mondiale de la santé et l’Organisation mondiale de la Santé de continuer à reconnaître l’épilepsie comme une priorité de santé globale. Le communiqué. 

>Engie cote ex-dividende brut final de 0,35 euro ce mardi.

>Ahold Delhaize : Raymond James a abaissé sa recommandation à "surperformer" contre "achat fort" avant. La valeur a quitté la liste de ses actions européennes préférées. L’objectif de cours reste à 23 euros.

>Floridienne : KBC a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "accumuler" avant. L’objectif de cours reste à 210 euros.

>MDxHealth signale que des données significatives sur la performance du SelectMDx, du ConfirmMDx et de l’AssureMDx ont été présentées lors de l’assemblée annuelle de l’Association américaine d’urologie qui s’est tenue du 18 au 21 mai aux Etats-Unis. Le communiqué

>Armistice Capital a déclaré détenir, à la date du 18 mai, une position vendeuse sur Celyad représentant 0,81% du capital.

>EVS cote ex-dividende brut final de 0,50 euro ce mardi.

>JPMorgan Asset Management a déclaré détenir, à la date du 17 mai une position vendeuse sur EVS représentant 0,99% du capital.

>CFE cote ex-dividende brut de 2,40 euros ce mardi.

>WorldQuant a réduit sa position vendeuse sur Euronav passant de 1,20% du capital à 1,18% à la date du 18 mai.

>Les actionnaires de WDP ont opté pour 67,8 % de leurs actions pour l’apport de leurs droits de dividendes en échange de nouvelles actions. Ce résultat mène pour WDP à une augmentation de capital d’environ 47 millions d’euros. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce mardi. Belgique. Assemblée chez Accentis, Balta, BNB, Campine, Leasinvest et Miko.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect