Solvay, bpost et Nyrstar ragaillardis (+Briefing actions)

©REUTERS

Démarrage de semaine en douceur sur les marchés européens en l'absence de statistiques et de résultats d'entreprises significatifs. L'euro recule face au dollar.

• La tendance

Les principaux marchés européens évoluent en sens divers ce lundi midi dans une séance pauvre en résultats et en statistiques. L’euro perd encore du terrain face au dollar.

La séance a été plus marquée ce lundi par le détachement de coupon chez KBC, GBL et Barco que par des résultats d’entreprises.

Le Bel20 a été affecté par le paiement de dividende de ces sociétés. Il a reculé de 0,14% à 3889,26 points. KBC cote ex-dividende de 2 euros brut ce lundi. Le titre a perdu 3,09%, la plus forte diminution de l’indice. GBL, qui cotait ex-dividende de 3 euros brut ce lundi, a perdu 2,89%. Selon nos informations, deux agences américaines ont demandé aux autorités belges et françaises à pouvoir accéder aux enquêtes antiterroristes en cours au sujet du cimentier Lafarge et de son actionnaire belge, le groupe GBL.
Hors Bel20, Barco cotait aussi ex-dividende ce lundi, de 2,1 euros brut ce lundi. Deceuninck a également payé son dividende 0,03euro brut. Le titre n’a en revanche pas bougé.
Le titre Bpost a repris des couleurs, avec un gain de 2,21%, la plus forte progression du Bel20 ce lundi. L’action avait été fort chahutée après la publication des résultats trimestriels du groupe, qui a lancé un avertissement sur résultats pour cette année. Le titre avait touché son plus bas niveau depuis avril 2014.
L’action Solvay, également malmenée après la publication des résultats trimestriels du groupe la semaine dernière, est remontée ce lundi de 0,67%.
Telenet a perdu 1,76%. New Street Research relevé sa recommandation à "acheter" contre neutre avant. L’objectif de cours reste à 66 euros
Hors du Bel20, Orange Belgium a perdu 1,27%. Le broker New Street Research a réduit son conseil sur la société à "neutre" contre "acheter".
L’objectif de cours est de 21 euros.
La société d’investissement européenne Gimv a signé avec les propriétaires de Laser 2000 GmbH un accord portant sur le rachat de 75% des parts de la société allemande. Dans le cadre de cette transaction, il a été convenu qu’Armin Luft, fondateur et Directeur général de l’entreprise, conservera une participation minoritaire.
Aucun autre détail financier sur la transaction n’a été dévoilé. Le titre a progressé de 1,72%.
La meilleure progression du jour revient à Nyrstar. La position vendeuse d’Och-Ziff Management sur Nyrstar est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital contre 0,60% avant.

 

• Le briefing action belges

>GBL cote ex-dividende de 3 euros brut ce lundi.

>Selon nos informations, deux agences américaines ont demandé aux autorités belges et françaises à pouvoir accéder aux enquêtes antiterroristes en cours au sujet du cimentier Lafarge et de son actionnaire belge, le groupe GBL. Notre article

>Koen Van Gerven, le patron de bpost , fait face à une situation compliquée. Pour la surmonter, il compte accélérer le tempo avec "ordre et méthode". Notre interview.

>KBC cote ex-dividende de 2 euros brut ce lundi.

>Telenet : New Street Research relevé sa recommandation à “acheter” contre neutre avant. L’objectif de cours reste à 66 euros.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,39% du capital à 1,42% à la date du 3 mai.

>Orange Belgium : New Street Research a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "acheter" avant. L'objectif de cours reste à 21 euros.

>Barco cote ex-dividende de 2,1 euros brut ce lundi.

>WorldQuant a accru sa position vendeuse sur Euronav passant de 0,85% du capital à 0,92% à la date du 3 mai.

>La position vendeuse d’Och-Ziff Management sur Nyrstar est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital contre 0,60% avant.

>La Gimv prend une participation de 75% dans Laser 2000, une société allemande qui fournit des solutions laser et photonique. Elle emploie 65 personnes. Pas de détails financiers. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce lundi. Royaume-Uni. La Bourse de Londres est fermée.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect