Publicité

Solvay se distingue grâce à SocGen (+Briefing actions)

©REUTERS

La Bourse de Bruxelles continue sur sa lancée, aidée notamment par ses valeurs bancaires. Société Générale est passée à l’achat sur Solvay, confiante dans les activités du groupe en 2018.

• La tendance

Démarrant la séance sur une hausse de 0,50%, le Bel 20 a petit à petit amplifié ses gains ce jeudi grâce au soutien de plusieurs poids lourds de la cote. L’indice phare de la Bourse de Bruxelles a ainsi clôturé sur une progression de 1,31% à 4.057,92 points.

À sa tête, Ackermans & van Haaren a bondi de 2,20% à 148,80 euros dans des volumes en ligne avec les derniers jours. KBC a grimpé de 2,05% à 72,72 euros et Ontex de 2% à 28,56 euros. Umicore a pris 1,88% à 41,64 euros, terminant sur un nouveau plus haut historique.

Le titre Solvay a de son côté gagné 2,11% à 118,50 euros, soutenu par un relèvement de recommandation. La banque française Société Générale est passée à l’achat sur la valeur. Elle estime qu’à partir de 2018, "les moteurs de croissance du groupe tourneront pratiquement à plein régime", et ce d'autant que la concurrence turque, souvent citée dernièrement, lui semble "gérable". "Grâce à l'accord conclu avec BASF, nous pensons que le groupe est en mesure de transformer son portefeuille en l'un des plus attrayants qui soient en matière de spécialités industrielles", expliquent ses analystes dans une note. L’objectif de cours passe de 105 à 135 euros.

La banque britannique HSBC a rehaussé son objectif de cours pour ING (+1,85% à 15,71 euros). Il grimpe à 17 euros contre 15,20 euros auparavant. Dans un rapport sectoriel, HSBC pense que la banque néerlandaise est bien gérée, active sur un certain nombre de marchés attractifs et à la pointe de la numérisation. Ses analystes sont par contre déçus du retour sur investissement d’ING. Leur conseil reste à "conserver".

Deux valeurs au sein du Bel 20 ont clôturé dans le rouge: Cofinimmo a reculé de 0,02% à 80,58 euros et Galapagos de 0,63% à 110 euros.

Sur le marché élargi, Argenx a perdu 6,25% à 49,50 euros. Les investisseurs semblent vouloir prendre leurs bénéfices après un envol de 223% de l’action l’année dernière.

La société Barco (+1,88% à 92 euros) est en plein réflexion sur l’avenir de ses activités manufacturières en Norvège. Afin de renforcer sa position concurrentielle, Barco cherche actuellement à rationaliser son business en les relocalisant sur son nouveau site de Courtrai.

• Le briefing actions

>Solvay : SocGen a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours passe de 105 euros à 135 euros.

>Ablynx fera une présentation de ses activités le 8 janvier lors de la 36e conférence annuelle de JP Morgan consacrée à la santé.

>La participation de JP Morgan Chase dans TiGenix est passée sous le seuil des 3% et atteignait 2,9% à la date du 28 décembre.

>Après avoir franchi plusieurs fois le seuil des 5% dans le capital d’Aedifica en quelques jours, la participation de BlackRock s’élevait à 4,98% à la date du 29 décembre.

>A tenir à l’œil ce jeudi. Zone euro. Indicateur PMI des services décembre à 10h. USA. Emploi dans le secteur privé décembre à 14h15. Résultats de Monsanto.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés