Publicité

Telenet et les financières tirent le Bel 20 (+Briefing actions)

©REUTERS

Les principales Bourses européennes ont clôturé en positif ce vendred, grâce à la remontée des cours du pétrole après l'Opep. L'euro monte face au billet vert.

• La tendance

Les marchés européens reprennent confiance ce vendredi après la séance difficile de la veille. L’attention des investisseurs est monopolisée par la réunion de l’Opep et les suites des tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses partenaires.

L’euro reprend le dessus face au dollar.

A Bruxelles, le Bel 20  L a pris 0,97%% à 3763,57 points à la clôture des marchés européens.

Au sein de l’indice, Telenet signe la plus forte progression avec un gain de 4,52%. Le titre est tiré par le secteur européen des télécoms, qui a progressé de X% ce vendredi sur fond de fusions-acquisitions. Proximus bénéficie aussi de la tendance. L’action a pris 1,75%. Hors du Bel20, Orange Belgium a vu son  titre progresser de 2,69%. 
Les valeurs financières du Bel20 ont elles aussi connu une progression. KBC a pris 1,25%, Ageas 1,43% et ING 1,51%. Elles profitent du rebond des banques italiennes au lendemain de la nomination d’eurosceptiques au Parlement Italien, qui avait fait reculer fortement la Bourse de Milan. Pourtant, ING a fait l’objet d’un abaissement d’objectif de cours. HSBC a réduit son objectif de cours à 14 euros contre 15,5 euros avant. La recommandation reste toutefois à "conserver".

Argenx chute de 1,42%% et signe par contre la plus mauvaise performance du jour au sein du Bel20.

Colruyt affiche lui aussi un recul, de 0,21% et Umicore  de 0,10%.  Seuls ces titres ont clôturé dans le rouge ce vendredi au sein de l’indice. 

Bpost a repris 0,55 % après son plongeon de la veille à la suite de l’annonce de ses prévisions pour 2019-2022.

Hors du Bel20, Bekaert a perdu  0,28% après l’annonce de la fermeture d’une usine en Italie en raison de coûts élevés qui pèsent sur sa performance.

Immobel a pris 4,33% grâce à Kepler Cheuvreux. Le courtier a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 62 euros.

Envipco s’est envolé de 17,5%. La société a demandé une seconde cotation sur la Bourse  d’Amsterdam, alors qu’elle est déjà cotée sur Euronext Bruxelles. 

Agfa-Gevaert a pris 3,32%. Le titre a profité d’une décision de justice favorable. a Cour d'Arbitrage Internationale de la Chambre de Commerce Internationale a décidé, dans un jugement final, que le groupe d'imagerie  a vendu sa division films photo AgfaPhoto de manière correcte à Hartmut Emans à la fin de 2004. 

• Le briefing actions belges

>Le groupe belge Bekaert a décidé de fermer son usine de Figline e Incisa Valdarno, en Italie. En cause: des coûts élevés pesant sur la performance. Quelque 318 emplois passent à la trappe. Notre article.

>ING : HSBC a réduit son objectif de cours à 14 euros contre 15,5 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>BlackRock Institutional Trust Company a réduit sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,49% à 1,39% du capital à la date du 19 juin. Par contre, BlackRock Investment Management a accru sa position passant de 0,87% à 0,92%.

>BlackRock signale que sa participation dans Ageas atteignait 5,17% le 18 juin.

>Immobel : Kepler Cheuvreux a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours de 62 euros.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Nyrstar  passant de 0,62% du capital à 0,71% à la date du 19 juin. Idem pour GSA Capital Partners qui est passé de 0,50% à 0,62%.

>Vranken-Pommery signale, sans plus de précisions, qu’il étudie avec le groupe Codorniu en Espagne des opportunités de renforcement de leurs liens. Le communiqué

>Déjà cotée sur Euronext Bruxelles, Envipco a demandé une seconde cotation à Amsterdam. Le communiqué.

>A tenir à l’œil ce vendredi. Réunion de l’Opep. Belgique. Confiance des chefs d’entreprise juin à 15h. Zone euro. Indicateur PMI de l’industrie et des services juin à 10h.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés