Publicité
Publicité

Tokyo gagne 2,86% en clôture

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi sur un gain élevé, de 2,86%, franchissant allègrement la barre des 9.500 points pour finir à 9.625,99 points (+267,21 points), les investisseurs semblant soulagés et ayant repris de l'entrain.

Cet indice des 225 valeurs vedettes avait grimpé de plus de 3,40% en cours de séance, avant de refluer dans les dernières minutes.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part augmenté de 18,65 points (+2,28%), pour terminer à 834,98 points.

Le volume des transactions a été bien plus important que les jours précédents, atteignant 2,12 milliards de titres échangés sur le premier marché.

Les acteurs de la place tokyoïte respirent en constatant que le dollar n'a pas dévissé comme ils le redoutaient après l'annonce mercredi de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire aux Etats-Unis.

Le dynamisme de la Bourse de New York jeudi s'est aussi répercuté à Tokyo.

Bien que restant à un niveau très bas face au yen, le billet vert est stabilisé depuis aux environs de 81 yens.

Le dollar cotait environ 80,80 yens vendredi à 06H00 GMT, alors qu'il était tombé il y a quelques jours à 80,21 yens.

En dépit du niveau handicapant de la devise nippone pour les entreprises exportatrices locales, la plupart ont affiché récemment de solides résultats financiers trimestriels, prouvant qu'elles parviennent, dans une certaine mesure, à endiguer les effets néfastes d'un yen jugé trop cher.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés