Tokyo salue les décisions de la BoJ

Les investisseurs ont salué la décision de la Banque du Japon (BoJ) d'abaisser son taux directeur et d'assouplir davantage sa politique monétaire.

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mardi en nette hausse de 1,47%, les investisseurs saluant la décision de la Banque du Japon (BoJ) d'abaisser son taux directeur et d'assouplir davantage sa politique monétaire.

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a gagné 137,70 points à 9.518,76 points.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a de son côté grimpé de 9,90 points (1,20%) à 832,64 points.

L'activité a été élevée, avec 2,46 milliards d'actions échangées sur le premier marché.

Environ une heure avant la clôture, la BoJ a annoncé qu'elle réduisait son taux directeur au jour le jour dans une fourchette comprise entre 0,0% et 0,1%, contre 0,1% maintenu depuis décembre 2008.

L'institut a décidé en outre de procéder à un assouplissement quantitatif, en achetant des obligations et autres actifs financiers pour 5.000 milliards de yens supplémentaires (44 milliards d'euros).

Ces mesures, destinées à lutter contre les effets nocifs de la vigueur du yen et de la déflation, étaient attendues avec impatience par les investisseurs au Japon.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés