Umicore attaqué, Solvay brille, Nyrstar rebondit

©BELGA

L'évolution de l'endettement d'Umicore provoque des dégagements sur le titre. Solvay, Nyrstar et Eckert & Ziegler Bebig parmi les gagnants.

• La tendance

Le Bel20 a connu une nouvelle séance dans le rouge ce mardi. Il a terminé sur un recul de 0,42% à 3899,04 points.

Umicore a pesé sur l’indice. Le titre de la société a reculé de 5,91%. Le groupe a pourtant publié de bons résultats semestriels. Mais Stijn Demeester, analyste chez ING, note que  l'évolution de la dette nette d'Umicore, bien au-dessus des attentes, effraie le marché. La dette nette s'est établie à 429 millions d'euros, en recul sur un an , mais bien au-dessus des estimations de 206,8 millions d'euros. Pour Sebastian Bray, analyste chez Berenberg, les prises de bénéfices expliquent aussi le recul du titre, l'action ayant fortement progressé avant les résultats.

Solvay caracole par contre en tête du Bel20 ce mardi. Le titre a gagné 3,44%. Les bénéfices de la société chimique ont été significativement plus élevés au deuxième trimestre que ce que les analystes avaient anticipé, principalement en raison de la reprise du secteur pétrolier américain. Le résultat brut d'exploitation (EBITDA, hors impact des cessions) sous-jacent de Solvay a reculé de 3% au deuxième trimestre à 618 millions d'euros. Ce chiffre est supérieur d'environ 5% au consensus des analystes.

Proximus a chuté de 2,06%.  Le titre n’a pas profité d’un changement de recommandation. SocGen a relèvé sa recommandation sur la valeur à "conserver" contre "vendre". L'objectif de cours passe par contre à 21 euros contre 24 euros.

Les valeurs biotechs du Bel20 ont également pesé sur l’indice. Galapagos s’est replié de 1,85% après son rebond de la veille. Argenx a perdu 0,89%. Hors Bel20, ThromboGenics a vu son cours reculer de 5,61% et Mithra a perdu 4,41%.

Par contre, le titre de la biotech MdxHealth a progressé de 2,16%.  La revue The Journal of Urology a publié une étude confirmant la rentabilité de SelectMDx for Prostate Cancer au sein du système de soins de santé américain.

Eckert &Ziegler Bebig s’est distingué positivement, avec un gain de 6,18%., grâce à l'amélioration de sa marge brute. Celle-ci a progressé, passant de 6,1 millions à 6,8 millions en un an.

Le titre Nyrstar,qui avait perdu plus de 9% lundi, a repris 4,59% à  la veille de la publication de ses résultats.

>>> La suite et la dernière actualité boursière dans notre "market live"

 

• Briefing actions belges

> Eckert & Ziegler - Eckert & Ziegler a communiqué ses résultats semestriels. La société affiche un chiffre d'affaires en hausse, à 14,3 millions d'euros (+2 millions) La marge brute a progressé, passant de 6,1 millions à 6,8 millions en un an. Le résultat d'exploitation a baissé de 1,1 million, le bénéfice total s'établit à 700.000 euros. → Notre article

> Fagron - JPMorgan Asset Management a franchi le 25 juillet dernier le seuil de 5% dans Fagron, pour en détenir 5,19%, selon une déclaration de transparence.

> Intervest - Les revenus locatifs d’Intervest  au premier semestre 2018 ont atteint 22,9 millions d'euros, en hausse de 9% par rapport au premier semestre 2017. Le taux d’occupation de l’ensemble du portefeuille immobilier a progressé de 4% pour atteindre 90% au 30 juin 2018. → Le communiqué

> KBC - S&P a relevé la note à long terme de KBC Group à A- contre BBB+. La  perspective est stable.

> Proximus - SocGen relève sa recommandation sur la valeur à "conserver" contre  "vendre". L'objectif de cours passe par contre à 21 euros contre 24 euros, ce qui  implique une baisse de 1,7% par rapport au dernier cours de clôture.

> MDxHealth -  La revue The Journal of Urology a publié une étude confirmant la rentabilité de SelectMDx for Prostate Cancer au sein du système de soins de santé américain. Le test non invasif de " biopsie liquide " de MDxHealth, qui permet d'identifier les patients présentant un risque accru de souffrir d'un cancer de la prostate agressif, permet d'économiser 500 millions de dollars par an. → Le communiqué

> Solvay - La société chimique Solvay a publié un bénéfice nettement supérieur aux attentes. Les prévisions pour l'exercice en cours sont maintenues. → Notre article

> Tigenix - Takeda détenait 96,08% des actions ordinaires et warrants Tigenix à l'issue de la période squeeze-out, a annoncé l'entreprise.

> Umicore - Grâce à la demande croissante de cathodes, utilisés dans les batteries rechargeables pour voitures électriques, Umicore a mieux performé que prévu au premier semestre. Le spécialiste des matériaux spéciaux proposent un dividende intérimaire de 35 centimes par action. → Notre article

> Vastned - La société immobilière cotée a rapporté un  taux d'occupation au premier semestre de 2018 de 97% contre 99% au 31 décembre 2017. Les revenus locatifs ont atteint à 9,7 millions d'euros. Le dividende brut attendu pour 2018 est attendu entre 2,7 euros et 2,8 euros par action. → Le communiqué

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content