Umicore et bpost ont soutenu le Bel 20 (+Briefing)

©REUTERS

Les principaux indices européens ont fini en hausse, à l'exception du Cac 40 à Paris. La monnaie unique s'est renforcée face au dollar.

• La tendance

Les marchés européens ont relevé la tête ce mercredi au lendemain d’une séance plombée par la crise politique italienne. Les principaux indices boursiers européens ont terminé en hausse, sauf le Cac 40 français, pénalisé par les détachements de dividendes de Société Générale et BNP Paribas, ainsi que par la chute de Vivendi. L’euro  a repris du tonus face au dollar.

La Bourse de Bruxelles a affiché une des meilleures performances en Europe, ce mercredi, les investisseurs revenant à l’achat sur les actions européennes après leur chute de la veille, due aux craintes liées à la crise politique italienne. Le Bel 20  a gagné 0,64% à 3.784,65 points.

L’indice belge a bénéficié du bond de 4,03% d’Umicore , à 49,29 euros. L’action a bénéficié de la révision à la hausse de l’objectif de cours fixé par ING. Celui-ci passe de 29 à 53 euros, tandis que l’appréciation reste à "conserver" (lire en page 28).

Autre forte progression au sein du Bel 20, bpost  a pris 2,08% à 15,21 euros. Le groupe postal a annoncé s’associer à DHL pour la livraison d’articles commandés par internet dans le Benelux. Cela devrait soutenir l’activité de livraisons transfrontalières de colis du groupe belge (lire en page 19).

Ontex  a grimpé de 3% à 24 euros. Le titre du spécialiste des produits d’hygiène a bénéficié d’achats à bon compte après avoir reculé durant cinq séances boursières d’affilée, ce qui avait fait baisser le cours de plus de 5%. Depuis son plancher de 19,90 euros touché le 23 avril dernier, l’action Ontex a rebondi d’environ 20%.

Hors Bel 20, Bone Therapeutics  a perdu 1,61% à 10,98 euros. L’action de la société biotechnologique avait déjà perdu près de 4% mardi. Elle essuie des prises des bénéfices après son envol de près de 30% au cours des sept séances boursières qui avaient précédé.

IBA  (-3,53% à 22,94 euros) a également subi des prises de bénéfices. Le titre du groupe spécialisé dans les équipements de diagnostic et de traitement du cancer avait bondi de plus de 14% mardi après l’annonce de la conclusion d’un contrat pour un nouveau centre de protonthérapie.

Mithra  (+ 1,73% à 32,30 euros) a annoncé le lancement d’une augmentation de capital d’environ 60 millions d’euros.

Le groupe belge a par ailleurs annoncé de nouvelles données positives en termes de sécurité et d’efficacité pour l’étude sur son traitement Donesta contre les bouffées de chaleur dues à la ménopause. En Bourse, le titre, qui gagnait jusqu’à 4,5% environ avant ces annonces, a réduit son avance.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Ontex a perdu une action en justice contre son ancien propriétaire Bart Van Malderen signale De Tijd.

>La nouvelle semble réjouir les investisseurs: bpost annonce une nouvelle collaboration avec DHL dans le domaine de la livraison e-commerce dans le Benelux. L'action bpost prenait jusqu'à + 5%. Notre article.

>Recticel s'arrime au SpaceX d'Elon Musk. L'entreprise belge active dans la production de mousse polyuréthane, Recticel, va produire des éléments de la fusée Falcon pour la société d'Elon Musk, Space X. Notre article

>Umicore : ING a relevé son objectif de cours à 53 euros contre 29 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Telenet : HSBC a réduit son objectif de cours à 52 euros contre 55 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>AvH cote ex-dividende brut de 2,2 euros.

>D'Ieteren maintient le cap, Moleskine surprend. Pour le premier trimestre, D'Ieteren a vu ses ventes progresser de 3,5%. Celles de sa filiale Moleskine ont grimpé de 27%. Notre article

>La SIR Xior lance une augmentation de capital avec droit de préférence d'un montant total de 134 millions d'euros afin de financer sa croissance. Notre article

>Elia cote ex-dividende brut de 1,62 euro.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Mithra passant de 0,51% du capital à 0,62% à la date du 28 mai.

>Recticel cote ex-dividende brut de 0,22 euro.

>A tenir à l’oeil ce mercredi.
Belgique. Inflation mai. PIB premier trimestre (2e estimation) à 15h.
Allemagne. Inflation mai à 14h.
Zone euro. Confiance des consommateurs et des entrepreneurs mai à 11h.
USA. Emploi du secteur privé mai à 14h15. PIB premier trimestre (2e estimation) à 14h30. Livre Beige de la Fed à 20h.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect