Un plan à 240 milliards d'euros pour le Japon

Shinzo Abe va annoncer un plan de soutien économique. ©EPA

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé un plan de soutien économique représentant plus de 28.000 milliards de yens (240 milliards d'euros) . Le Nikkei a pris 1,72%.

La chaîne de télévision FNN (Fuji News Network), citant une source anonyme, avait lancé la rumeur, qui s'est confirmée.

Le Premier ministre Shinzo Abe a en effet annoncé un programme de plus de 28.000 milliards de yens (240 milliards d'euros) pour soutenir la troisième économie mondiale.

• Ce montant comprend des dépenses budgétaires de l'Etat, ainsi que des avances pour les investissements des collectivités et entreprises. Les détails seront donnés la semaine prochaine.

→  La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,72% .

Un peu plus tôt dans le mois, au lendemain de la large victoire aux sénatoriales de sa coalition, Abe avait promis des mesures de relance avec des investissements importants pour les régions, pour aider les parents de jeunes enfants et les étudiants, pour les agriculteurs ou encore pour développer les infrastructures.

Le gouvernement souhaite également protéger les entreprises contre les soubresauts internationaux, alors que la décision en juin des Britanniques de quitter l'Union européenne avait résulté en une appréciation accrue du yen, néfaste pour l'économie japonaise et les grands groupes exportateurs.

→ Parallèlement, les investisseurs espèrent un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque du Japon, qui entame jeudi une réunion de deux jours.

La Réserve fédérale américaine (Fed) doit de son côté communiquer un peu plus tard dans la journée. Elle devrait a priori opter pour le statu quo, tout en livrant quelques indices sur une possible hausse des taux en septembre.

En l'attente de gros résultats

La place tokyoïte scrute les résultats d'entreprises, nombreux cette semaine. Le pionnier des jeux vidéo Nintendo et le géant automobile Nissan présenteront leurs comptes après la clôture, avant une salve d'autres publications d'ici la fin de la semaine (Sony, Panasonic, Japan Airlines, NTT Docomo...).

©EPA

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés