Wall Street fait du surplace

La Bourse de New York a fini sans direction claire mardi, prise entre de bons résultats trimestriels et une nouvelle baisse de moral des ménages américains.

Les résultats globalement positifs publiés mardi aux Etats-Unis ont été occultés par la publication de l'indice de confiance du consommateur ressorti à
un plus bas de cinq mois, faisant reculer deux des principaux indices boursiers new-yorkais.

Si le Dow Jones a gagné 0,12% (12,26 points) à 10.537,69 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a cédé quant à lui 8,18 points à 2.288,25 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 de son côté de a reculé de 0,10% (1,17 point) à 1.113,84 points.

"L'actualité sur les bénéfices de DuPont était positive, celle sur la confiance des consommateurs, morose. Ca n'a pas donné d'indication aux investisseurs sur la route à prendre", a observé Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.

La forte hausse du titre du géant de la chimie DuPont (+3,57% à 40,38 dollars), après des bénéfices nettement supérieurs aux attentes, et la bonne tenue d'autres groupes tels que Hewlett-Packard (+2,15% à 47,57 dollars) ont aidé l'indice Dow Jones à se maintenir péniblement dans le vert. En progression à l'ouverture, le marché a pâti en milieu de matinée du nouveau repli de l'indice de confiance des consommateurs de l'institut du Conference Board.

"Il y a une certaine prudence liée au fait que la confiance des consommateurs diminue", a noté de son côté Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

La hausse plus forte que prévu des prix des logements aux Etats-Unis, selon l'enquête mensuelle Standard and Poor's/Case-Shiller, ne masquait que faiblement les difficultés du marché immobilier, où les ventes reculent.

"Il faut non seulement des bonnes nouvelles sur les résultats, mais aussi sur les indicateurs économiques, pour désormais entretenir la hausse du marché", a estimé Hugh Johnson, en particulier à l'approche des chiffres mensuels de l'emploi, à la fin de la semaine prochaine.

Le marché obligataire s'est replié. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 3,047% contre 2,994% lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,080% contre 4,018% la veille.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés