L'annonce de nouvelles sanctions américaines contre l'industrie pétrolière russe a fait bondir les prix du brut, qui avaient déjà augmenté à cause du froid.
Les premiers grands résultats d'entreprises sont attendus dans les prochains jours à Wall Street. D'importants chiffres d'inflation sont aussi au programme.
Année après année, les performances des holdings belges déçoivent par rapport au return boursier généré par leurs homologues internationaux. Leur incapacité à résorber leur éternelle décote découragent petits et grands investisseurs.
Nommée par Joe Biden en 2023 au Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, Adriana Kugler ne veut pas encore déclarer victoire sur le front de l'inflation.
Le premier gestionnaire d'actifs de la planète quitte l'initiative financière pour la neutralité carbone. La majorité des plus grandes banques américaines ont pris une décision similaire récemment, à quelques jours de l'investiture de Donald Trump.
Les marchés ont été bousculés par l'incertitude ambiante sur les futures politiques de Donald Trump, ainsi que par une hausse des rendements obligataires mondiaux et un emploi américain plus robuste que prévu.
Supprimer l'avantage fiscal spécifique des livrets d'épargne risque de pousser les banques à retirer ce produit de leur offre, avertit l'autorité des marchés.
L'économie américaine a créé 256.000 postes de travail en décembre. Le taux de chômage est tombé à 4,1%. De quoi inciter la Réserve fédérale à rester patiente.
À deux semaines de la fin de la compétition, les participants du Rallye Boursier essayent de naviguer dans un environnement financier parfois difficilement lisible.
Une diminution du nombre de créations d'emplois est attendue aux États-Unis. Cette baisse de régime est un prérequis pour que la Fed assouplisse sa politique.
Tesco et Marks & Spencer ont enregistré de très solides résultats lors des fêtes de fin d'année. Pas de quoi doper leurs cours de bourse pourtant, les investisseurs s'inquiétant de la santé de l'économie britannique.
Les bourses européennes ont accusé le coup après des rumeurs sur une possible déclaration d'urgence économique par Trump, dès son entrée à la Maison-Blanche.
Certains voient le taux US à dix ans atteindre bientôt 5%, voire 5,5% ou 6% plus tard dans l'année. En Europe, y compris en Belgique, les taux montent aussi.
Elia a signé la plus forte baisse du jour au sein du Bel 20. En cause: Degroof Petercam recommande de shorter l'action du gestionnaire du réseau de transport électrique.
Les dernières déclarations de Donald Trump ont provoqué un regain de volatilité en Europe. Le secteur de la défense rit, tandis que les énergies renouvelables pleurent.
Selon Deutsche Bank, il est possible que les actions européennes reviennent à l'avant-plan cette année sur les marchés. Un point de vue partagé par BofA et Citi.
Après l'offensive de Saxo en avril dernier, suivie le mois suivant par Re=Bel, Keytrade Bank abaisse les tarifs des transactions boursières pour ses clients. Les plus petits ordres ne coûteront que 2,45 euros.
À quel point les membres de la Fed sont-ils divisés sur la politique monétaire à mener? Les minutes de leur réunion de décembre pourraient le laisser entrevoir.
La zone euro affiche désormais trois mois consécutifs de hausses des prix, avec une inflation à 2,4% en décembre. Reste à voir quelles conclusions la BCE en tirera fin janvier.