À suivre la semaine prochaine

Les dirigeants de la BCE, institution présidée par Christine Lagarde, sont de plus en plus divisés sur la réponse à apporter à la résurgence de la pandémie. ©REUTERS

Des indicateurs reflétant l'état de économie européenne sont attendus dès lundi. Les minutes de la Fed et de la BCE seront publiées respectivement mercredi et jeudi.

La semaine prochaine commencera sur les chapeaux de roues en matière d'indicateurs macroéconomiques avec la publication, ce lundi, des résultats définitifs des enquêtes de l'institut IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI) en Europe.

Rappelons que, selon les données préliminaires, l'indice composite est tombé à 50,1 en septembre dans la zone euro, contre 51,9 le mois précédent. En cause, une contraction de l'activité dans le secteur des services suite à une augmentation du nombre de contaminations au Covid-19.

Les investisseurs prendront également connaissance, lundi, de l'évolution des ventes au détail en août. Le rebond de l'indice de confiance ESI (Economic Sentiment Indicator) en zone euro va-t-il s'y refléter?

Les banques centrales seront encore au centre de l'attention des marchés financiers avec la publication des minutes (c'est-à-dire le compte-rendu de la dernière réunion) de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi et de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

Pour la zone euro, les observateurs se pencheront principalement sur le regain de tensions entre les faucons (les partisans d'une orthodoxie monétaire) et les colombes (ceux en faveur d'une politique accommodante).

L'agence Reuters a rapporté, lundi dernier, que les dirigeants de la BCE sont de plus en plus divisés sur la réponse à apporter à la résurgence de la pandémie. Certains voudraient réduire les rachats d'actifs, tandis que d'autres plaident pour de nouvelles mesures de soutien.

Côté entreprises, ce sera, par contre, le calme plat. Quelques rares sociétés - comme Aedifica - doivent encore distribuer leur dividende ou réunir leurs actionnaires.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés