Publicité

Actions "value" ou de croissance?

©AFP

Les valeurs technologiques continuent à se distinguer.

Depuis le début de l’année, l’indice Nasdaq Composite affiche une hausse de 18% environ alors que l’indice Dow Jones des valeurs industrielles limite sa progression à 16%. Les valeurs technologiques (actions de croissance) ont donc toujours le dessus sur les actions plus traditionnelles (même si le Dow Jones comprend aussi des technos).

Une note de la firme Ethenea revient sur l’opposition entre les actions de croissance et les actions dites "value" qui sont des valeurs plus traditionnelles qui visent le long terme et affichent une décote. Ce sont les valeurs recherchées par un gestionnaire comme Warren Buffett.      

11
Les actions de croissance ont devancé les titres "value" à 11 reprises au cours des 12 dernières années.

La firme Ethenea souligne que cela fait maintenant des années que les actions de croissance devancent nettement les titres "value". Ainsi, les premières ont surperformé les secondes 11 fois sur 12 au cours de ces dernières années. Depuis la crise de 2008/2009, les titres "value" n’ont réussi à dépasser les actions de croissance qu’une seule fois, en 2016. Ces dernières années, plus les rumeurs d’une renaissance de la "value" se faisaient fortes, plus les actions de croissance prenaient de l'avance.

Christian Schmitt, gestionnaire d'Ethenea, dit vouloir dépasser ce clivage. Selon lui, la croissance et la valorisation ont toutes deux la même importance. Mais dans un monde où tous les pans de la vie économique subissent de profondes transformations, c'est la flexibilité de l'investisseur qui sera récompensée plutôt qu'un style de gestion particulier. C'est d'ailleurs ce que Buffett a mis en pratique en achetant aussi des technologiques...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés