Ageas rembourse une obligation perpétuelle

©BELGA

L’obligation perpétuelle NITSH II de 8% de la compagnie d’assurances sera remboursée le 2 juin.

Ageas a annoncé ce jeudi le remboursement intégral d’une obligation perpétuelle émise en 2008. Les titres "NITSH II" offraient un coupon de 8% et avaient collecté 625 millions d’euros. La compagnie d’assurances exercera ce remboursement le 2 juin, date du premier "call" (possibilité de rachat) de l’obligation.

Outre Ageas, ING et KBC ont aussi émis le même type d’obligations pour se financer auprès des particuliers en plein cœur de la crise financière. ING avait lancé une obligation perpétuelle au taux de 8% pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Le premier call de celle-ci est prévu le 18 avril, mais la banque n’a pas encore annoncé son exercice, car elle doit en outre obtenir l’aval de la Commission européenne. Celle-ci avait autorisé l’émission de ces emprunts sous certaines conditions de restructuration pour les institutions financières.

Du côté de KBC, la banque avait aussi émis un emprunt perpétuel pour un montant de 625 millions d’euros. Mais l’institution doit attendre l’autorisation des législateurs pour rembourser cette obligation. Plusieurs analystes soulignent que, dans le cas de KBC et d’ING, les obligations ne seront pas remboursées à 100% de leur valeur nominale. Ageas doit encore préciser les termes financiers du remboursement de son emprunt.

Ageas s’est servi du remboursement de prêts subordonnés accordés à AG Insurance et BNP Paribas Fortis pour exercer son call sur son emprunt. L’assureur a aussi émis deux autres obligations perpétuelles. Elle annoncera avant le 15 juillet si les titres NISTH I, émis pour 750 millions de dollars à un taux de 8,25%, seront remboursés. Les titres Hybrone émis au taux de 5,125% ont déjà été remboursés en partie à hauteur de 163,6 millions d’euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés