Bel 20: remontée des cours, pas des objectifs

©BELGAPLUS

La période estivale a été assez pauvre en nouvelles, à l’exception des bons résultats semestriels de Colruyt.

Sur le mois écoulé, les cours des composantes de l’indice Bel 20 ont progressé en moyenne de 2,7%, avec toutefois une très forte dispersion des performances entre les progressions de Colruyt (+ 11%) et Bekaert (+ 10%) et les nets reculs d’Umicore (-8%) et Solvay (-6%).

Les objectifs de cours n’ont que peu évolué (+ 0,04% en moyenne). L’objectif médian sur Colruyt s’est apprécié de plus de 8% suite à l’annonce des chiffres trimestriels, mais cette progression a été parfaitement compensée par des reculs de 2 à 3% enregistrés sur des groupes comme AB Inbev, Belgacom, UCB ou Umicore.

Dans l’ensemble, le potentiel théorique de l’indice Bel 20 est retombé de + 9% vers + 6,5%. Vu le poids de Thrombogenics (potentiel de 54%), nous avons calculé le potentiel moyen du Bel 20 sans tenir compte de la valeur de biotechnologie. Sur le mois écoulé, il est passé de + 6,8% à + 4%.

Derrière Thrombogenics, à peine 4 valeurs dépassent les 10% de potentiel haussier, à savoir GBL, GDF Suez, KBC et UCB. La période des résultats du deuxième trimestre sera donc cruciale pour redonner du dynamisme aux objectifs de cours et permettre au marché belge de poursuivre sur la bonne tendance de ces derniers mois. À noter enfin que, par rapport à la mi-mai, le pourcentage d’avis à l’achat a poursuivi sa remontée, de 32,4 vers 33,1%.

Gagnants et perdants

  • AB Inbev a été entouré sur le mois écoulé. Outre une baisse de rating auprès de la Société Générale ("acheter" vers "vendre"), deux courtiers anglo-saxons ont repris leur couverture (à "surpondérer" chez JP Morgan et à "pondération en ligne" chez Barclays) après l’avoir interrompue suite à l’acquisition du mexicain Modelo, une opération pour laquelle ces deux maisons figuraient comme conseillers. L’objectif médian d’AB Inbev a reculé de près de 3% (suite notamment à l’impact de la baisse du réal brésilien), et le consensus est passé en position neutre pour la première fois depuis le lancement de ce consensus en juillet 2009, avec seulement 41% des analystes encore en position d’achat.
  • Colruyt a enregistré de nombreuses révisions haussières de ses objectifs suite à l’annonce de ses bons résultats trimestriels, notamment auprès de JP Morgan, KBC Securities, Barclays ou HSBC. Le consensus est toutefois resté prudent sur les perspectives à long terme du distributeur, en raison de la saturation du marché belge et des faibles perspectives de croissance à l’international.
  • Solvay a subi de nombreuses baisses à l’occasion de la publication de plusieurs études sur le secteur de la chimie européenne avant le début de la publication des résultats du deuxième trimestre. Le groupe belge a été descendu à "sous-pondérer" chez JP Morgan, tandis qu’UBS, HSBC et Natixis se sont contentés d’abaisser leur objectif de cours.
  • Parmi les autres modifications notables, Ageas a été repris à "acheter" chez KBC Securities, qui souligne la valorisation attractive de l’assureur et le potentiel de croissance dans les pays émergents.
  • Cofinimmo et Befimmo ont été remontés de "conserver" vers "acheter" auprès de la Société Générale suite à des changements de leur modèle de valorisation.
  • Delhaize a été abaissé vers "neutre" chez Citigroup à l’occasion de la publication d’une étude pessimiste sur le secteur de la distribution européenne, caractérisé par une concurrence de plus en plus ardue.
  • GDF Suez a été relevé vers "acheter" chez Merrill Lynch, qui estime que le consensus est trop pessimiste pour les prochains mois.
  • KBC a vu son avis remonté vers "acheter" chez Natixis, qui s’attend à ce que les résultats du deuxième trimestre viennent confirmer l’amélioration des fondamentaux.
  • Umicore a été remonté vers "neutre" chez HSBC, qui estime que la vague de révisions baissières est en train d’arriver à son terme, et que la valorisation est aujourd’hui revenue en ligne avec sa moyenne historique.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés