Publicité

Berkshire Hathaway voit son bénéfice gonfler

Warren Buffett, CEO de Berkshire Hathaway. ©REUTERS

Le conglomérat dirigé par le milliardaire américain Warren Buggett a présenté des solides résultats samedi. Mais, de par la difficulté de trouver où mettre à profit ces gains, un rachat d'action de près d'un milliard de dollars a été effectué.

Berkshire Hathaway , le conglomérat dirigé par le milliardaire américain Warren Buffett, a présenté samedi un bénéfice d'exploitation trimestriel doublé, son activité assurance ayant évité les ouragans et bénéficié d’une réduction d'impôts.

Ce solide résultat donne à Buffett plus de cash à déployer, même si l'investisseur bien connu pour sa recherche de bonnes affaires de "valeur" a admis avoir du mal à trouver où mettre ces gains au travail. L'homme a dans la foulée procédé au rachat de 928 millions de dollars d'actions de sa propre entreprise au dernier trimestre.

Côté bénéfice d'exploitation, il a doublé sur le troisième trimestre à 6,88 milliards de dollars contre 3,44 milliards un an plus tôt, et plus de 6.11 attendus par Wall Street

"C’est absolument l’un des plus gros bénéfices trimestriels jamais sorti d'une société des États-Unis", s'est félicité Bill Smead, directeur général de Smead Capital Management, un actionnaire de Berkshire.

Le conglomérat a déclaré que le bénéfice net du troisième trimestre a augmenté de plus de 355 pourcent à 18,5 milliards de dollars, lié en partie à une nouvelle règle comptable l’obligeant à déclarer les gains de placement non réalisés avec gains. Buffett a déclaré que la règle pourrait conduire à des résultats "sauvages et capricieux" et peut induire en erreur les investisseurs, qui devraient plutôt régarder le bénéfice d'exploitation à la place. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés