reportage

Bienvenue à la nouvelle Bourse de Bruxelles

©Saskia Vanderstichele

La Bourse de Bruxelles a pris ses quartiers dans son nouveau bâtiment, au numéro 1 de la rue du Marquis, juste à côté de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Le 26 mai, Vincent Van Dessel, le président de la Bourse de Bruxelles, inaugurera les lieux en présence du ministre des Finances Johan Van Overtveldt, avec sa désormais traditionnelle cérémonie de la cloche. Vincent Van Dessel a indiqué avoir choisi le lieu en raison de sa position centrale à Bruxelles, juste à côté de la gare centrale et de nombreux points de transports en commun.

©Saskia Vanderstichele

Le 14 mai, la cloche avait résonné pour la dernière fois dans le bâtiment historique de la Bourse de Bruxelles, de style néo-palladien, datant de 1873. Une page se tourne pour la Bourse, après 142 années de présence dans ces lieux, désormais destinés à devenir un musée de la bière. La Ville de Bruxelles projette de démarrer des travaux de deux ans dans le bâtiment afin de le transformer en musée. Mais elle conservera une cloche et un tableau de cotations pour rappeler l’histoire des lieux.

©Saskia Vanderstichele

Le nouveau bâtiment du Marquis, qui abrite aussi d’autres sociétés dont l’assureur Ageas, se dresse autour d’une cour centrale qui sert, au premier étage, de hall d’entrée, et est recouverte d’une coupole d’un diamètre de 16 mètres. Elle n’est pas sans rappeler la coupole du Palais de la Bourse de Bruxelles, un détail que ne manque pas de souligner Vincent Van Dessel.

©Saskia Vanderstichele

Ce déménagement rappelle aussi ce qu’est devenue la Bourse au fil des siècles. Désormais, toutes les transactions sur les valeurs belges sont traitées électroniquement depuis Basildon, dans le sud-est de Londres. Euronext, qui opère la Bourse de Bruxelles, ne compte plus que 23 employés dans la capitale belge. Les agents de change, qui négociaient autrefois les transactions des clients, ont cédé leur place à un lointain ordinateur.

©Saskia Vanderstichele

[Suivez Jennifer Nille sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés