Publicité

BNP Paribas et ING dans les banques "systémiques"

BNP Paribas, la plus importante banque européenne systémique. ©Photo News

BNP Paribas est montée d’un cran dans la liste des banques globales systémiques cette année.

JP Morgan Chase, la banque dirigée par Jamie Dimon, est la banque "systémique" la plus importante dans le monde. Elle trône au sommet du classement établi par le Conseil de stabilité financière (Financial stability board, FSB) qui réunit des représentants des autorités de supervision bancaire des pays du G20.

30
banques systémiques
Il y a 30 banques systémiques dans le monde, selon le Financial stability board.

Dans ce top 30, on retrouve deux noms qui sont très actifs en Belgique: BNP Paribas et ING. En revanche, Belfius et KBC ne sont pas inclus dans le classement.

Ces banques systémiques sont des établissements dont la faillite aurait le plus de conséquences sur le système financier. Elles doivent de ce fait constituer des réserves de fonds propres supplémentaires. Dans les faits, ces établissements détiennent souvent déjà des réserves supérieures aux demandes du FSB.  

Les 30 banques du classement sont réparties en cinq catégories selon l'ampleur du risque systémique. Aucune banque ne se situe dans la cinquième catégorie jugée la plus risquée. JP Morgan Chase se situe juste en dessous, dans la catégorie requérant un coussin de fonds propres supplémentaires équivalant à 2,5% des actifs pondérés des risques.

Ensuite, on retrouve dans la catégorie 3 un trio composé de BNP Paribas, Citigroup et HSBC (2% de fonds propres supplémentaires). BNP Paribas est montée d’un cran dans la liste cette année. Ceci, en raison de l’augmentation de son bilan. ING se situe dans la catégorie 1, Deutsche Bank dans la deuxième.

Le Conseil de stabilité financière est une des institutions nées dans la foulée de la crise financière de 2008.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés