Publicité

Cathie Wood lance sa version d'un fonds indiciel durable

Cathie Wood, la fondatrice de la société Ark Invest, lance un fonds indiciel qui s'inspire des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). ©Bloomberg

Ark Invest, la société de gestion de Cathie Wood, lance un nouvel ETF, qui surfe sur la tendance des placements durables. La sélection de sociétés composant le fonds suscite des interrogations.

La grande tendance des placements durables a séduit Cathie Wood. La fondatrice de la société de gestion américaine Ark Invest, spécialisée dans les ETF (fonds suivant un indice et cotés en bourse), lance à son tour sa version d'un fonds qui respecte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L'ETF de la gestionnaire suivra un indice qui exclut des sociétés liées aux jeux, à l'alcool, au pétrole, mais aussi les banques. Le top 100 des entreprises détenues à travers ce fonds comprend en revanche des noms très connus dans le secteur technologique comme Salesforce, Microsoft et Apple, mais aussi des groupes comme Nike et Chipotle, sans oublier la valeur favorite de Cathie Wood, Tesla.

L'ETF d'Ark Invest n'est pas encore approuvé pour la commercialisation auprès des investisseurs. En cas de feu vert, il sera le deuxième ETF lancé par la firme de gestion cette année, après un fonds focalisé sur les sociétés liées au secteur de l'espace, qui a atteint 600 millions de dollars sous gestion.

"C'est en quelque sorte la version ESG d'Ark Invest."
Eric Balchunas
Analyste chez Bloomberg Intelligence

Le nouveau venu de la gamme d'Ark Invest suscite toutefois des interrogations. "C'est en quelque sorte la version ESG d'Ark", a remarqué Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg Intelligence. "C'est intrigant parce qu'il n'y a pas d'état d'esprit moralisateur, on dirait plus que l'ETF recherche la transparence et que grâce à celle-ci, vous allez probablement acheter de bonnes entreprises" a-t-il ajouté.

Focus sur la transparence

Cathie Wood a gagné sa reconnaissance auprès des investisseurs particuliers depuis 2020 grâce à une transparence sur ses ETF, en révélant les titres qui composent le portefeuille. Car pour répliquer un indice, l'ETF achète tous les titres qui le composent. Par exemple, un ETF sur le Bel 20 est composé de tous les membres de l'indice. Il existe aussi une version synthétique, où un portefeuille de titres est échangé contre un produit dérivé qui réplique un indice.

"La confusion règne sur ce qui constitue un fonds ESG."
Deborah Furh
Fondatrice d'ETFGI

La transparence avancée par Cathie Wood avec ses ETF pourrait jouer en sa faveur dans le monde de l'ESG, qui suscite une méfiance grandissante des investisseurs. "La confusion règne sur ce qui constitue un fonds ESG" a constaté récemment Deborah Furh, fondatrice de la firme indépendante ETFGI, qui suit l'évolution du monde des ETF. Elle a indiqué qu'une étude de PRI, un réseau d'investisseurs focalisé sur les placements durables, a montré que 56% des adopteurs de ce type d'investissement pensent qu'il manque de clarté dans la définition de l'ESG.

Les critères ESG font aussi l'objet de méfiance et de contrôle dans le monde des sicavs. La firme de gestion DWS est actuellement dans le viseur de la Securities and Exchange Commission pour cette raison.

Ark Invest n'a pas labellisé son ETF avec le sceau ESG. La société mise surtout sur la transparence.

Un secteur en expansion

L'ETF "ESG" d'Ark Invest arrivera aussi dans un marché en pleine expansion. Selon ETFGI, l'argent investi dans les ETF ESG a atteint 293 milliards de dollars à la fin du premier semestre cette année, un record. A la fin 2020, ce montant s'élevait à 193 milliards de dollars.

59,61
Milliards d'euros
Les flux nets collectés par les ETF dédiés à l'ESG en Europe ont atteint un record cette année, selon ETFGI.

En Europe, les ETF ESG ont collecté un record de 59,61 milliards de dollars au premier semestre, selon ETFGI. Globalement, les flux nets vers les ETF ESG ont atteint 83,04 milliards de dollars sur la période, contre 29, 49 milliards de dollars sur les six premiers mois de 2020.

Le premier ETF dédié à l'ESG a été lancé par Blackrock en 2002. L' iShares Trust iShares ESG Aware MSCI USA pèse aujourd'hui plus de 18 milliards de dollars d'actifs sous gestion, selon les données d'ETFGI.

Le résumé

  • Ark Invest lance un nouvel ETF qui s'inspire des critères ESG (environnement, social et gouvernance).
  • L'ETF doit encore être approuvé. Il suivra un indice qui exclut les banques, les fabricants d'alcool, les producteurs de pétrole et de gaz et les sociétés de jeux.
  • Le fonds joue la carte de la transparence.
  • L'encours des ETF ESG a atteint un record de 293 milliards de dollars cette année.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés