Publicité

Cathie Wood: "Le bitcoin est mal considéré"

La célèbre gestionnaire de fonds estime que les marchés émergents vont adopter le bitcoin en nombre. ©REUTERS

Cathie Wood reste toujours convaincue de ses investissements dans Tesla et le bitcoin. Elle voit aussi se développer les soins de santé et la voiture autonome.

L'avenir s'annonce plein de promesses et de développements majeurs, selon Cathie Wood. La fondatrice de la firme Ark Invest, baptisée "Mamie Cathie" par les membres du forum WallStreetBets sur Reddit, a été invitée à répondre à des questions par le courtier Saxo Bank. Grande prêtresse du secteur technologique, elle n'a pas manqué d'expliquer pourquoi ce compartiment dispose encore de beaux jours devant lui. Même si ces derniers temps, il subit les humeurs des investisseurs qui lui préfèrent les valeurs financières et celles liées aux matières premières, dans un contexte d'inflation en forte progression.

Depuis son domicile situé en Floride, la gestionnaire a identifié les thèmes marquants des prochaines années, voire décennies. Elle a d'abord prédit que les coûts des soins de santé pourraient diminuer grâce au séquençage de l'ADN et l'intelligence artificielle. "Dans le passé, il était très coûteux d'analyser un génome (ensemble des chromosomes et des gènes d'un individu) mais maintenant, vous pouvez le faire pour 500 dollars en trois heures."

Selon elle, cette évolution va révolutionner les soins de santé: "On voit aussi des sociétés aider les médecins pour éliminer le temps perdu à des opérations inutiles." Le poids des soins de santé dans l'économie américaine pourrait, selon Cathie Wood, diminuer dans le futur: "Actuellement, les dépenses de santé représentent 30% du PIB américain, le double du reste du monde."

Tesla dominant

"Tesla garde une capacité à s'étendre dans le monde que personne d'autre ne peut atteindre."
Cathie Wood
Fondatrice d'Ark Invest

Cathie Wood a aussi continué de plébisciter Tesla et son fondateur, Elon Musk. Rappelons tout de même qu'Ark Invest a récemment vendu pour 270 millions de dollars de la valeur répartis sur trois fonds, dont Ark Innovation, le plus important d'entre eux. L'action reste malgré tout la position la plus importante au sein de ce fonds. "Tesla garde une capacité à s'étendre dans le monde que personne d'autre ne peut atteindre" a-t-elle affirmé. "La société fabrique ses propres puces électroniques, comme le fait Apple. Steve Jobs (le fondateur d'Apple) avait consolidé sa société en voulant développer un ordinateur de poche, ce qui est révolutionnaire. Aujourd'hui, Apple tire l'essentiel des profits de ses ventes de smartphones" a-t-elle rappelé.

Elle voit le même potentiel avec Elon Musk et Tesla. "Tesla a collecté des millions de données de conduite grâce à des robots. Cela représente une grande valeur." Le groupe devrait continuer, dans les cinq prochaines années, à capturer des parts de marché et atteindre 25% des ventes de voitures dans le monde d'ici cinq ans. Cathie Wood estime pour cette raison que, d'ici 2026, le cours de l'action pourrait atteindre 3.000 dollars. Elle cote actuellement autour de 800 dollars. Autrement dit, le titre pourrait croître de 275% sur la période.

Elle a aussi indiqué que les voitures autonomes sont actuellement sous-estimées. "Mais si les régulateurs veulent sauver des vies, ils vont trouver une solution avec les véhicules autonomes. Et cela pourrait arriver plus vite qu'on le croit", conclut Cathie Wood.

"Nous détenons encore Tencent, car malgré la volonté de la Chine de réglementer les jeux vidéos, nous pensons que le pays va avoir besoin de l'aide de Tencent pour lancer son yuan numérique."
Cathie Wood

La gestionnaire reste aussi convaincue du potentiel des actions chinoises, en particulier de Tencent, malmené suite à la volonté du gouvernement chinois de réglementer les jeux vidéo. "Nous avons réduit nos positions dans les actions chinoises, mais nous continuons à détenir certains titres qui affichent une croissance de profitabilité. Nous détenons encore Tencent, car malgré la volonté de la Chine de réglementer les jeux vidéo, nous pensons que le pays va avoir besoin de l'aide de Tencent pour lancer son yuan numérique", a-t-elle indiqué.

Le bitcoin sous-estimé

Cathie Wood a estimé que le bitcoin souffre actuellement d'une mauvaise considération, notamment environnementale. Après avoir touché un record de 65.000 dollars en avril, la devise virtuelle s'est repliée alors que des personnalités comme Elon Musk se sont inquiétées de la consommation énergétique importante du minage de bitcoin. "Dans les années 90, internet était aussi critiqué pour des raisons environnementales. Mais depuis, il a complément transformé nos vies (...) Le bitcoin est le premier système monétaire global qu'on ait jamais observé. Il est incroyable qu'un pays comme le Salvador ait adopté la devise virtuelle. Mais les marchés émergents vont aussi l'adopter, car beaucoup de pays font face à un régime corrompu et une méfiance envers le système monétaire local (...) Le bitcoin est la prochaine itération en une classe d'actifs à part entière depuis la première action, émise en 1600."

0,3
De corrélation
Le bitcoin présente une faible corrélation face aux autres classes d'actifs, selon Cathie Wood. L'immobilier serait le plus corrélé.

Elle a souligné que la devise virtuelle présente une très faible corrélation face aux autres classes d'actifs: "Seul l'immobilier présente la plus forte corrélation avec le bitcoin, mais à 0,3, cela reste très faible (...) Les investisseurs professionnels réfléchissent encore à inclure le bitcoin dans leur portefeuille. Mais si les gestionnaires dans le monde, sauf en Chine, allouent 5% de leur portefeuille dans le bitcoin, cela pourrait augmenter la valeur de celui-ci de 2.000 dollars par rapport au prix actuel."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés