Ce placement a été le meilleur de Bill Gross en dix ans

©REUTERS

Le gestionnaire de fonds, qui a pris sa retraite la semaine dernière, dispose d'une collection de timbres dont la valeur a doublé sur les dix dernières années, une performance supérieure à celle de ses fonds obligataires.

Bill Gross, qui a mis un terme à sa carrière au début de la semaine passée, a eu plus de chance avec sa collection de timbres rares qu'avec les obligations. L'ancien gestionnaire de fonds spécialisé dans les obligations a connu un revers depuis 2014 avec son fonds Janus Henderson Global Unconstrained Bond Fund, qui a subi des retraits importants. Le fonds a sous-performé de 1,6% l'indice Bloomberg Barclays Aggregate Bond depuis 2014. À son arrivée chez Janus Henderson, le gestionnaire gérait 2,24 milliards de dollars. En l'espace de quatre ans, l'encours a baissé sous le milliard de dollars, sous l'effet des retraits. 

"Les meilleurs timbres ont connu une évolution remarquable ces dix dernières années. Leur prix a augmenté en moyenne entre 200 et 300%."
Bill Gross

Sur une période de dix ans, toutefois, la performance de ses fonds obligataires (chez Pimco) a dépassé 50%. Mais sa collection de timbres rares a vu sa valeur estimée grimper entre 100 et 200%, selon Charles Shreve, un commissaire aux enchères qui a été chargé d'estimer la valeur de la collection de Bill Gross. "Les meilleurs timbres ont connu une évolution remarquable ces dix dernières années. Leur prix a augmenté en moyenne entre 200 et 300%", a -t-il déclaré à MarketWatch. 

Bill Gross est sur le point de vendre sa collection de timbres. Il devrait en retirer un montant de 50 millions de dollars selon les estimations de Charles Shreve. 

L'ancien gestionnaire de fonds avait admis en octobre dans une interview au magazine Barron's que sa collection de timbres avait généré de meilleurs rendements que les obligations, "mais pas autant que les actions"

Le S&P 500  a vu sa valeur multipliée par 3 au cours des dix dernières années.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content