Cette semaine sur les marchés
Les marchés seront encore attentifs au différend commercial sino-américain cette semaine, ainsi qu'à la réunion de l'Opep et aux tractations européennes autour de plusieurs postes clés, dont celui de président de la Commission européenne.
Comment réagiront les marchés à la trêve annoncée entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping en marge du G20? Les bourses ont démarré en trombe ce lundi matin, tant en Asie qu'en Europe. L’absence d’un accord maintiendra toutefois les marchés boursiers -proches de leur sommet historique à Wall Street- dans l’incertitude. Et cela d’autant que démarrera dans deux semaines la saison des annonces de résultats de sociétés américaines pour leur deuxième trimestre de cette année.
Autre réunion importante, même si son impact sur les marchés devrait être contenu, les dirigeants européens ne se sont pas accordés dimanche sur les noms des prochains présidents de la Commission européenne, de la BCE et du Conseil européen. Leur réunion a repris ce lundi matin.
Toujours ce lundi, ce sera au tour des membres de l’Opep de se donner rendez-vous à Vienne. Ils discuteront de leur politique de production pétrolière. L’Arabie saoudite, l’Iraq et les Emirats arabes unis, les trois plus importants membres du cartel, sont d’avis de poursuivre la réduction de leur production. Cette réunion devrait se terminer mardi. Par ailleurs, l’Opep publiera son rapport mensuel jeudi.
Sur le front des statistiques
Sur le plan des statistiques économiques, seront publiés les PMI manufacturiers du mois de juin pour la Chine et la zone euro ce lundi, et les PMI des services pour ces deux pays deux jours plus tard. Sur le plan monétaire de la zone euro, seront publiées ce lundi la masse monétaire M3 et, jeudi, les "Minutes" de la BCE relatives à sa réunion de juin.
En Grande-Bretagne, Halifax communiquera sur l’évolution des prix de l’immobilier à la veille du prochain week-end.
Enfin, Wall Street (actions et obligations) restera fermée le 4 juillet pour la commémoration du "jour de l’indépendance" des Etats-Unis.
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: Bart De Wever lâche du lest, l'Arizona évite le clash
- 2 Que se passe-t-il chez Wilink, le plus grand courtier en assurances de Belgique?
- 3 Belfius ajuste les taux d'intérêt de ses comptes d'épargne
- 4 Digi se lance en Belgique avec un abonnement mobile à 5 euros par mois
- 5 La BCE réduit ses taux pour la quatrième fois cette année