Cette semaine sur les marchés

©REUTERS

L'attention des marchés se focalisera sur la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE jeudi. De nouvelles mesures de soutien devraient y être décidées.

Réunion fort attendue jeudi prochain des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). Qu’annoncera leur président Mario Draghi à l’issue de la réunion? Fort probablement des mesures de soutien incluant une baisse de taux, une détermination plus affirmée à maintenir longtemps des taux bas, et des compensations pour les effets des taux négatifs sur les banques, aurait appris Reuters auprès de 5 personnes au fait des discussions.

En revanche, une reprise du QE dans l’immédiat ne devrait pas être annoncée. "La BCE ne devrait pas lancer un nouveau programme d’achat d’actifs dès cette réunion, mais continuer à en évaluer l’efficacité et les modalités", pense Valentin Bissat, senior économiste pour Mirabaud. "En effet, les fronts semblent encore partagés au sein du Conseil des gouverneurs sur son utilité et sur la transmission de la politique monétaire à l’économie réelle." Selon l’économiste de Mirabaud, la BCE devrait annoncer une réduction du taux de dépôt de 10 points de base, pour le ramener à -0,5%, couplée à un système d’exemption par paliers des réserves excédentaires des banques commerciales (tieringsystem).

Le pilotage des anticipations (forward guidance) sera un autre élément déterminant.

Par ailleurs

Dans le registre des statistiques économiques, Pékin dévoilera mardi les chiffres de l’inflation. Mercredi, l’Opep publiera son rapport mensuel. Le lendemain, la zone euro communiquera sur sa production industrielle en juillet. Vendredi enfin, on aura connaissance de l’indice de confiance du consommateur US (Michigan), ainsi que des ventes au détail aux Etats-Unis (août).

Côté entreprise, le groupe liégeois Moury Construct distribuera vendredi prochain son dividende spécial (5,2 euros brut par action, soit 3,64 euros net) à l’occasion du centenaire de sa création. Ce coupon sera payé à partir du 17 septembre.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect