Cette semaine sur les marchés

©BELGA

On n'attend pas de statistiques clés cette semaine. Du côté de la zone euro, seront notamment publiés l'indice PMI des directeurs d'achat et ceux du climat des affaires et du sentiment économique. À noter l'AG de Colruyt mercredi et les suites de l'IPO des activités asiatiques d'AB InBev.

La semaine sera plutôt calme sur le front des indicateurs économiques. Parmi les principaux qui sont en mesure d’avoir un impact sur les marchés financiers, on attend ce lundi les premiers résultats des enquêtes mensuelles auprès des directeurs d’achat (PMI flash) sur l’activité du secteur privé dans la zone euro.

L’Ifo qui évalue le moral des entrepreneurs allemands sera publié mardi à Berlin. Suivra-t-il la même trajectoire que le ZEW dévoilé la semaine dernière et qui, lui, mesure le moral des investisseurs? Il avait été beaucoup moins décevant que prévu.

Le PMI Markit manufacturier sera annoncé le même jour à Tokyo, de même que l’indice des prix immobiliers S&P/Case-Shiller aux USA. Ces derniers seront suivis mercredi, toujours aux USA, des statistiques de ventes de logements neufs.

Jeudi, les chiffres de la masse monétaire M3 de la zone euro seront communiqués. Épinglons encore les indices du climat des affaires et du sentiment économique en zone euro pour le mois de septembre. Ils seront annoncés vendredi.

Agenda des sociétés

Du côté des sociétés belges cotées, Hamon procédera ce lundi à un regroupement de ses actions dans la proportion de 11 anciennes pour une nouvelle.

Colruyt tient de son côté son assemblée générale des actionnaires (AG) mercredi à 16 heures. Le groupe a coutume de profiter de son AG pour donner des indications sur l’évolution future de ses affaires. Son action cotera ex-dividende deux jours plus tard.

Toujours mercredi, dans le cadre de l’IPO de ses activités asiatiques à Hong Kong, AB InBev dévoilera le prix de l’action. Le courtier américain Stanford C. Bernstein prévoit un prix 2% sous le milieu de la fourchette de 46-51 USD.

Enfin, Fluxys publiera ses résultats semestriels mercredi, suivis de ceux de Crescent (ex-Options) le lendemain. Ce jour-là, l’action Euronav cotera ex-dividende de 0,06 USD.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect