Cette semaine sur les marchés

Mario Draghi, le président de la BCE, passera le flambeau à Christine Lagarde jeudi. ©EPA

Mario Draghi présidera jeudi sa dernière réunion de politique monétaire de la BCE. On attend une flopée de résultats d'entreprises, dont ceux de Proximus et d'AB InBev en fin de semaine. Il n'y a, par contre, pas de statistiques clés à l'agenda.

Dernière réunion de Mario Draghi, jeudi, en tant que président de la Banque centrale européenne. Il tirera sa révérence après 8 années passées dans l'institution monétaire européenne basée à Francfort. Il passera le flambeau à Christine Lagarde, qui lâchera son fauteuil de présidente du Fonds monétaire international (FMI).

Concernant la réunion elle-même, les marchés n’attendent rien de particulier. "Ils ont plutôt les yeux rivés sur celle de la Réserve fédérale qui aura lieu le 31 octobre", explique Franck Dixmier, directeur de la gestion obligataire chez Allianz Global Investors, cité par Reuters. Mario Draghi n’en devrait pas moins profiter de cette réunion pour justifier la politique monétaire de la BCE et la mettre en perspective afin de "livrer en quelque sorte son testament", ajoute-t-il.

Pluie de résultats d'entreprises

Les résultats d'AB InBev sont attendus vendredi. ©BELGA

Dans le rayon des résultats d’entreprises, les sociétés seront nombreuses à communiquer leurs chiffres dans les prochains jours. MDxHealth, Aedifica, et UBS se livreront à cet exercice mardi. Suivront le lendemain Orange Belgium, WDP, Barco, Boeing, Ford et Microsoft. Jeudi, ce sera au tour d’argenx, Wereldhave Belgium, Home Invest Belgium, Econocom, Befimmo, Qfg, Vastned Retail, Xior, Genkyotex, Galapagos, Daimler, Nokia et Intel. Enfin, Proximus et AB InBev achèveront cette semaine de publications de résultats.

Statistiques en mode mineur

Sur le plan des statistiques et autres, Tokyo (où les marchés resteront fermés mardi) livre celles de sa balance commerciale ce lundi. Jeudi, les marchés se mettront sous la dent les indices PMI Markit flash de la zone euro et vendredi, les stats concernant les ventes de logements neufs aux États-Unis. À noter que celles des reventes de logements anciens seront publiées 3 jours plus tôt.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés