Cette semaine sur les marchés

C'est le 11 décembre qu'Aramco va lancer son IPO. ©REUTERS

Plusieurs événements de taille émailleront la vie des marchés financiers cette semaine, à commencer par les élections législatives au Royaume-Uni et la première réunion de la BCE sous l'ère Lagarde.

Il y aura les élections législatives en Grande-Bretagne jeudi 12 décembre. Lequel des deux principaux partis du pays l’emportera? Pour l’heure, les enquêtes d’opinion font ressortir une avance du parti conservateur. On se rapproche dans ce cas du Brexit. Ce qui devrait favoriser la poursuite de la remontée de la livre sterling face à l’euro et au dollar. Mais, par contre, peser sur le sentiment à la Bourse de Londres.

Le même jour, la Banque centrale européenne se penchera sur sa politique monétaire. Ce sera sa première réunion sous la présidence de Christine Lagarde qui succède donc à Mario Draghi. Les économistes interrogés par Bloomberg ne prévoient pas une nouvelle baisse du taux des dépôts. Ce taux, estiment-ils, devrait rester inchangé (à -0,50%) tout au long de l’année 2020.

La réunion de la BCE suivra celle de la Fed qui aura lieu mardi et mercredi. Vu les bons chiffres de l’emploi US publiés à la veille du week-end, la banque centrale américaine ne devrait pas modifier le niveau de son taux directeur.

Du côté des entreprises

Attendue de longue date et maintes fois reportée, l’IPO d’Aramco a enfin été inscrite dans l’agenda de l’Arabie saoudite. La date retenue, c’est celle du 11 décembre prochain. Le géant pétrolier saoudien se vendra au prix de 32 riyals (8,53 d’USD) par action. Cette opération permettra au pays de lever 25,6 milliards. Elle pulvérisera le record de 25 milliards de dollars levés lors de l’IPO d’Alibaba Group Holding en 2014.

Sur le front des entreprises belges, bpost (0,62 euro brut) et Telenet (0,57 euro brut) mettront en paiement lundi les coupons dividendes détachés lors de la semaine écoulée. Aperam paiera mercredi prochain celui qui a été détaché le 15 novembre (0,4375 dollar brut).

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés