Cette semaine sur les marchés

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a laissé entendre que l'institution monétaire, qui se réunira jeudi pour la première fois de l'année, pourrait modifier son approche en termes d'inflation. ©REUTERS

La BoJ et la BCE tiendront cette semaine leur première réunion de politique monétaire de l'année.

Les banquiers centraux vont tenir leur première réunion de 2020. Ceux de la Banque du Japon se réuniront mardi 21 janvier, suivis de ceux de la Banque centrale européenne (BCE) deux jours plus tard et de la Banque de Norvège.

Christine Lagarde, qui vient de succéder à Mario Draghi à la présidence de la BCE et qui se considère comme étant "ni faucon, ni colombe, mais plutôt chouette" selon ses propres termes, devrait annoncer la première révision de la stratégie de l’institution depuis 2003. Cet exercice devrait entraîner une modification de son objectif d’inflation. Selon une enquête conduite par l’agence d’infos financières Bloomberg, les économistes sont plus nombreux à penser que la BCE fixerait un objectif d’inflation plus précis et s’accorderait plus de flexibilité pour laisser l’inflation dépasser cet objectif.

La plupart des économistes s’attendent à ce que l’assouplissement quantitatif ne sera pas interrompu avant la fin de 2021, tandis que les taux d’intérêt devraient augmenter au 2e trimestre de l’année suivante. Signalons encore que les ministres des Finances de la zone euro se réunissent ce lundi après-midi à Bruxelles.

Statistiques

Sur le plan des statistiques, le FMI publiera ses prévisions actualisées pour la croissance mondiale, tandis que l’AIE dévoilera son rapport sur le secteur du pétrole et gaz et l’environnement. Le lendemain, le Baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers fera l’objet d’une communication en Allemagne, de même qu’en Grande-Bretagne, les statistiques de l’emploi.

Résultats

Côté entreprises, à Bruxelles, Econocom communiquera sur ses ventes en 2019, et QfG sur ses résultats. À l’étranger, IBM, Netflix, easyjet (mardi), UBS, Logitech, SEB, Sodexo, United Continental, Barry Callebaut (mercredi), Carrefour, Boiron, Getlink (jeudi), American Airlines, P&G et Intel (vendredi) notamment publieront leurs résultats 2019.

Enfin, Wall Street sera fermée ce lundi pour le Martin Luther King Day.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés