Cette semaine sur les marchés

Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, quittera son poste en mars prochain. ©AFP

Le comité de politique monétaire de la Fed se réunit mardi et mercredi. Il devrait laisser son taux directeur inchangé. La Banque d'Angleterre, elle, pourrait abaisser son taux jeudi. De nombreux résultats d'entreprises sont attendus.

Après la Banque centrale européenne jeudi passé, ce sera au tour de celle des États-Unis de plancher ces mardi et mercredi sur sa politique monétaire. La Fed devrait annoncer mercredi à 20 heures qu’elle laisse inchangé son principal taux directeur, entre 1,5% et 1,75%. Comme elle l’avait indiqué lors de sa réunion de décembre dernier, elle ne devrait pas toucher à ses taux d’intérêt cette année, alors que l’économie américaine se porte bien.

Par contre, l’annonce, à la veille de ce week-end, d’un rebond sensible de l’activité dans le secteur privé en Grande-Bretagne après la victoire de Boris Johnson aux dernières élections législatives, fait poser la question de savoir si cela sera suffisant pour éviter à la Banque d’Angleterre (BoE) de baisser son taux directeur comme des responsables en avaient récemment émis l’idée. La BoE se réunit jeudi. 

"Je ne pense pas que les PMI soient suffisants pour empêcher la banque d’abaisser ses taux. Je pense qu’ils ont déjà pris leur décision à ce propos", estime Neil Wilson, analyste pour Markets.com cité par l’AFP. L’indice PMI tous secteurs a atteint 52,4 points ce mois-ci contre 49,3 en décembre, selon une première estimation. C’est le meilleur score depuis seize mois. Face à l’euro, la livre sterling a gagné 1% cette semaine à 1,1854.

Sur le front des stats et des résultats

Pour le reste, l’actualité économique sera dominée davantage par la publication de résultats de sociétés que par celle de stats économiques. Parmi ces dernières, on épinglera l’inflation en Belgique (jeudi) et le PIB de la zone euro (vendredi).

Concernant les entreprises, on attend les résultats 2019 notamment de Belreca et Coil (mardi), Vranken-Pommery, Pfizer et Atlas Copco (mardi), KPN, Santander, Microsoft et Mondelez (mercredi,) Euronav, Coca-Cola et Deutsche Bank (jeudi), WDP, Ascensio, KBC Ancora, Exxon, Chevron, et Caterpillar vendredi.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect