Cette semaine sur les marchés

Jerome Powell sera auditionné par la commission des Finances de la Chambre des représentants mardi. ©AFP

L'épidémie de coronavirus continuera à marquer les marchés. On attend, mardi, les auditions des patrons de la Fed au Congrès et de la BoE à la Chambre des Lords, ainsi que la publication d'une nouvelle salve de résultats tout au long de la semaine.

L’épidémie du coronavirus continuera à n’en pas douter à alimenter les conversations sur les marchés financiers cette semaine. La monnaie chinoise qui a fini la semaine dernière en repli à 7,67 par euro, pourrait encore céder du terrain. Cela dépendra pour une bonne part de la remise en marche de l’activité économique dans les 18 provinces qui ont choisi de prolonger d’une semaine le congé du Nouvel An chinois.

Déjà en première ligne sur le front commercial, l'Allemagne, la première économie d’Europe, très dépendante du marché chinois, pourrait souffrir encore de l’impact de cette épidémie. Pour Catherine Garrigues, responsable de la gestion actions Europe chez Allianz G.I, il est difficile de croire que la reprise économique en zone euro, à laquelle les investisseurs voulaient tant croire en début d’année, se matérialisera dans les prochaines semaines. "La perspective d’un rebond a fait long feu, dit-elle. Il est a minima repoussé au deuxième trimestre."

Des rapports et des auditions

De nouvelles statistiques économiques feront l’objet d’une communication cette semaine. Toutes ne prendront fort probablement pas encore en compte les conséquences de l’épidémie du coronavirus. En revanche, les rapports mensuels que publieront l’Opep, mercredi, et l’AIE, le lendemain, sur le pétrole ne manqueront pas d’y faire référence.

Parmi les autres rendez-vous, on retiendra l'audition du patron de la Fed Jerome Powell par la commission des Finances de la Chambre des représentants mardi, et celle du gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney devant le comité des Affaires économiques de la Chambre des Lords le même jour.

Nouvelle salve de résultats

Sur le plan des entreprises, Lotus Bakeries démarre ce lundi les publications de résultats pour 2019 à Bruxelles. Le fabricant de spéculoos sera suivi de Vastned Retail Belgium mardi, d’Ahold Delhaize, Telenet et d’Intervest O&W mercredi. Ce sera le tour, vendredi, de Barco, Befimmo, Cofinimmo, Fagron, KBC, Montea et Sipef. Zenitel clôturera le chapitre des annonces de bilans vendredi.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés