De bons résultats trimestriels attendus pour les Gafa

©AFP

Facebook annoncera ce mercredi ses résultats du quatrième trimestre. Le lendemain, Alphabet, Amazon et Apple publieront leurs chiffres, très attendus.

Les grands noms du secteur technologique publieront cette semaine leurs résultats trimestriels. Les Gafa – Alphabet (Google), Apple , Facebook et Amazon – devraient annoncer une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires au dernier trimestre. Apple publiera jeudi son exercice fiscal décalé pour le premier trimestre de cette année, attendu avec une certaine inquiétude en raison d’un article du journal économique japonais Nikkei publié en début de semaine annonçant que la firme à la pomme allait réduire de moitié son objectif de production d’iPhoneX au premier trimestre 2018 à 20 millions d’unités. Les investisseurs attendent les résultats des ventes du groupe durant les fêtes de fin d’année, car celles-ci révéleront si l’iPhoneX a été un succès et si le smartphone est parvenu à attirer de nouveaux utilisateurs. Les analystes ont prévu un bénéfice par action de 3,83 dollars et un chiffre d’affaires de 87 milliards de dollars, en hausse de 11% sur un an.

Le réseau social Facebook sera le premier parmi les grands noms du secteur technologique mercredi à publier ses résultats. Les analystes s’attendent à une hausse de 42% de son chiffre d’affaires sur un an à 12,6 milliards de dollars en raison de son expansion dans le marché de la publicité sur internet. Le bénéfice par action est lui attendu à 2,26 dollars. Les investisseurs guettent les indications de la direction sur l’impact sur les bénéfices des mesures prises pour augmenter la sécurité et éviter les abus sur le réseau social.

©AFP

Jeudi, Amazon et Alphabet publieront à leur tour leurs résultats du quatrième trimestre. Alphabet devrait indiquer une hausse de 22% de ses ventes d’après les analystes. Chez Deutsche Bank, l’analyste Lloyd Walmsley estime que le site va continuer à profiter de la performance de la publicité et de prix plus élevés pratiqués dans ses activités clés. Il prédit que la croissance de YouTube et de Google Play va se répercuter positivement sur les résultats du groupe. Toutefois, les investisseurs guettent toute mention de l’impact de la vulnérabilité des processeurs informatiques sur les activités de cloud et les dépenses d’Alphabet.

Enfin, le géant du commerce en ligne Amazon annoncera jeudi ses résultats du quatrième trimestre. L’agence d’informations financières Bloomberg pointe que le groupe s’avère l’un des seuls du secteur à ne pas provoquer d’inquiétude chez les investisseurs. Les analystes attendent une hausse de 37% du chiffre d’affaires de la firme de Jeff Bezos. Les résultats financiers seront toutefois scrutés par les investisseurs qui veulent savoir à quelle vitesse le groupe investit dans ses nouveaux projets, et quel sera l’impact des dépenses sur ses bénéfices. Chez le courtier Wedbush, l’analyste Michael Pachter estime que "les services web et les publicités pourraient apporter une croissance solide et stable pour le groupe, avec le service Prime qui mène la croissance des revenus".

Les titres des quatre Gafa évoluent actuellement à leur sommet historique, et ceux-ci sont responsables de la hausse des indices boursiers américains au plus haut. Alors, toute déception sur les résultats pourrait avoir un impact sur le Dow Jones, le S&P500 et le Nasdaq.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés