Des soucis pour le patron du LSE

David Schwimmer, CEO du London Stock Exchange Group. ©REUTERS

L'action du London Stock Exchange (LSE) dirigé par David Schwimmer est en recul de 25% depuis le début du mois.

Il y a le patron qui sourit et puis le patron qui grimace. La rémunération totale de David Schwimmer (à ne pas confondre avec l'acteur de la série Friends!) s’est montée à 6,9 millions de livres sterling l'an dernier, soit un bond spectaculaire de 175% par rapport à l’année précédente, a-t-on appris cette semaine.  Cette somme, dont une bonne partie est variable, est censée récompenser Schwimmer pour l’achat par le London Stock Exchange Group de la société Refinitiv et surtout pour le bond de l’action sur les marchés (+150% depuis 2019). Dans la foulée, Schwimmer a aussi vu son salaire de base progresser de 25% à 1 million de livres par an. Ce financier américain, qui a longtemps travaillé pour Goldman Sachs et qui est arrivé à la Bourse de Londres en 2018, fait désormais partie des patrons les mieux payés en Angleterre.

Le marché a pris peur lors de l'annonce de l'augmentation des dépenses prévues pour l'intégration de la société Refinitiv.

Refinitiv, la division données financières de Thomson Reuters, a été achetée pour la bagatelle de 27 milliards de dollars. L'objectif pour la Bourse de Londres est de se diversifier dans le lucratif business des données financières. Résultat: Londres qui détient déjà les indices FTSE Russell devient davantage une société de data financières qu'un pur opérateur boursier.

Tout allait bien jusqu'au début de ce mois de mars lors de la publication des résultats du LSE. Même si ceux-ci étaient bons, le marché a pris peur lors de l'annonce de l'augmentation des dépenses prévues pour l'intégration de Refinitiv. L'action a perdu 14% en une seule séance. Elle est désormais en recul de 25% depuis le début du mois de mars. Une tuile pour Schwimmer qui a par ailleurs vu la place d'Amsterdam lui ravir la place de numéro un pour l'achat et la vente de titres européens.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés