Entrer en bourse, un jeu d'enfant pour Roblox

La plateforme Roblox héberge des jeux directement conçus par ses utilisateurs et reverse aux développeurs une partie des revenus issus des achats en ligne.

La plateforme de jeux vidéo a fait des premiers pas remarqués à Wall Street. Roblox a opté pour une cotation directe, soit une introduction sans offre publique de vente de titres.

C'est finalement par le procédé de la cotation directe que Roblox a décidé d'entrer à la Bourse de New York. Le prix de référence de l'action du spécialiste américain des jeux vidéo a été fixé par le NYSE à 45 dollars.

Un chiffre purement indicatif, car le premier prix de cotation s'est affiché à 64,50 dollars lorsque l'offre a rencontré la demande pour le nouveau venu. Tel est le lot des nouveaux entrants optant pour la cotation directe, sachant qu'ils ne peuvent pas émettre de nouvelles actions ni lever des capitaux.

64,50
dollars
L'action Roblex a entamé son aventure boursière à 64,50 dollars ce qui valorise la société à environ 35,5 milliards de dollars.

Alors que la mode est à l'IPO via une SPAC, le choix d'entrer en bourse via une cotation directe ne séduit pas grand monde. Spotify, Slack ou plus récemment Palantir sont les exemples les plus connus. Dans un premier temps, Roblox avait choisi la voie classique. Mais les conditions n'étaient alors pas favorables pour la start-up californienne.

Le choix d'une cotation directe lui permettra en tout cas de payer beaucoup moins de frais bancaires liés à la constitution de livres d'ordres au moment du placement de titres.

Qui est Roblox?

Confinement oblige, la plateforme de création de jeux est entrée dans des millions de foyers américains. Selon le prospectus de Roblox, on dénombrait 33 millions de joueurs quotidiens en 2020, principalement des enfants et des jeunes adolescents.

Ce qui différencie Roblox des autres éditeurs de jeux, c'est sa politique de monétisation. Les gains tirés des jeux directement conçus par les utilisateurs sont partagés avec les développeurs.

+82%
Son chiffre d'affaires s'est rapproché du milliard de dollars l'an dernier, grimpant de 82% sur un an pour s'établir à 924 millions de dollars.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés