Euronext profite du retour de la volatilité

©REUTERS

Le groupe a connu le meilleur trimestre de son histoire grâce au retour de la volatilité qui a provoqué une hausse de ses activités de trading de 25,9%.

Euronext, le groupe qui rassemble les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Dublin, a profité du retour de la volatilité sur les marchés au premier trimestre. La société a généré un bénéfice net de 57,3 millions d’euros de janvier à fin mars (contre 53,9 millions attendus par le consensus du fournisseur de données Factset).

15,9%
.
L’activité d’Euronext a progressé de 15,9% à 146,7 millions d’euros.

Ces résultats ont été bien accueillis par les investisseurs, même si l’action a ralenti sa progression au fil des heures. Le titre a terminé sur un gain de 0,27% à 55,75 euros à la clôture des marchés européens. "Le premier trimestre 2018 a été le meilleur trimestre jamais connu par Euronext", a commenté lors d’une conférence téléphonique Stéphane Boujnah, le directeur général et président du directoire de l’opérateur boursier.

L’activité d’Euronext a progressé de 15,9% à 146,7 millions d’euros, portée à la fois par les activités de "trading" ainsi que par les activités "données de marché" et "indices". Les activités "trading" ont atteint 71,5 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 25,9%.

Cette performance s’explique notamment par une hausse significative des volumes quotidiens échangés (8,5 milliards d’euros échangés chaque jour pour les opérations au comptant, + 21,9% par rapport à 2017). Les activités "données de marché" et indices ont quant à elles généré 29,7 millions d’euros, en progression de 15,4% sur un an.

En revanche, l’activité cotation a reculé de 4,3% à 18 millions d’euros, en raison d’une baisse des introductions en Bourse sur la période.

Stéphane Boujnah a indiqué qu’Euronext proposerait lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires un dividende de 1,73 euro par action, en hausse de 21,8% par rapport à 2016.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content