Publicité
Publicité

Face à une offre abondante, le pétrole creuse ses pertes

Les Etats-Unis extrayant quotidiennement en moyenne 11,2 millions de barils d'or noir. ©BELGAIMAGE

Les stocks de brut ont gonflé de près de 32 millions de barils lors des six dernières semaines. L'abondance de l'offre inquiète. Les prix du pétrole reculent en Europe à leur plus bas niveau en deux mois et demi.

Les prix du pétrole reculent ce jeudi, dans les échanges européens, à leur plus bas niveau en deux mois et demi. L'explication?  Les hausses successives des stocks américains de brut font craindre une surabondance de l'offre.

→ Regarder le cours du pétrole ici:

De gros stocks. Lors de la semaine achevée le 26 octobre, les réserves commerciales de brut ont gonflé de 3,2 millions de barils pour s'établir à 426,00 millions. Les stocks de brut ont au total gonflé de près de 32 millions de barils lors des six dernières semaines, selon l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), branche du Département de l'Energie (DoE). Surtout, la production brut est quant à elle remontée à son niveau record atteint un peu plus tôt dans le mois, les Etats-Unis extrayant quotidiennement en moyenne 11,2 millions de barils d'or noir.

Nous estimons que le DoE sous-estime la production américaine, et jugeons que vu la hausse des stocks de brut, les Etats-Unis extraient 11,5 millions de barils par jour, soit plus que l'Arabie saoudite et l'Iran.
Olivier Jakob
analyste chez Petromatrix

A partir de la semaine prochaine, les importateurs du brut venu du troisième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pourront être sanctionnés par les Etats-Unis. "Nous nous attendons à ce que les exportations de l'Iran reculent encore plus", ont estimé les analystes de Goldman Sachs, qui jugent par ailleurs que les acteurs du marché qui misent sur une baisse de la demande en raison de l'affaiblissement de la croissance "sous-estiment la résistance des pays émergents".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés