Fagron, CFE et Barco, les chouchous de Nagelmackers

©Photo News

Fagron, CFE et Barco figurent parmi les cinq actions préférées de la Banque Nagelmackers pour 2020.

L’exercice 2020 s’annonce très compliqué sur les marchés financiers, ce qui pousse les spécialistes de la Banque Nagelmackers à adopter une posture relativement prudente à l’entame de la nouvelle année. "Nous privilégions à l’heure actuelle un scénario d’atterrissage en douceur pour l’économie mondiale", souligne Olivier Colsoul, économiste senior, qui table sur un accord dans le cadre de la guerre commerciale durant les prochains mois.

Christofer Govaerts, stratégiste senior, constate que les perspectives pour les obligations gouvernementales demeurent faibles dans un contexte où les rendements sont sous pression. Les actions restent la classe d’actifs qui se distingue, en comparaison avec les alternatives disponibles sur le marché. "Nos attentes pour les croissances bénéficiaires sont toutefois nettement moins élevées que le consensus du marché", note-t-il.

L’Europe, zone sous-pondérée

La banque privilégie aussi Basic Fit et Orpea.

Avec un positionnement obligataire privilégiant la dette d’entreprise de bonne qualité ainsi que les pays émergents en devises fortes, et une pondération neutre pour les marchés boursiers, l’Europe est en effet la seule zone à être légèrement sous-pondérée. Enfin, l’allocation dans un portefeuille diversifié comporte également une surpondération relative sur le cash (autour de 5%).

Au niveau des valeurs recommandées pour aborder la nouvelle année, les gestionnaires de fonds Rik Dhoest et Pascale Nachtergaele mettent en avant cinq actions qui devraient bien résister aux incertitudes. La première est Fagron , qui dispose d’un modèle très prévisible sur un marché qui reste très fragmenté avec un trésor de guerre (250 millions d’euros) qui lui permettra d’être actif. Basic Fit est un autre nom apprécié, pour son potentiel de croissance significatif avec l’ambition d’avoir 2.000 clubs de sport d’ici 2027.

CFE est une autre recommandation forte pour 2020, avec un marché du dragage maritime qui commence à reprendre des couleurs, un désendettement qui devrait s’accélérer et un potentiel qui reste important sur le développement des parcs éoliens offshore.

Barco est la dernière valeur belge recommandée, en raison d’un potentiel de croissance qui reste important et des marges bénéficiaires qui continueront à progresser. Enfin Orpea , le leader européen des maisons de repos, complète cette liste de valeurs recommandées pour 2020.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n